- Quatre graveurs de DVD Blu-ray
- 1er : LG GBW-H10N
- 2e : Lite-On LH-2B1S
- 3e : Sony BWU-100A
- 4e : Plextor PX-B900A
Vous avez de grosses quantités de données à sauvegarder et un budget plutôt confortable ? Alors le format Blu-ray est fait pour vous. Cette nouvelle génération de disque enregistrable utilise un laser bleu pour enregistrer jusqu’à 25 Go sur une galette simple couche (BD-R), et 50 Go sur un disque double couche (BD-R DL). Ces derniers ne sont pas encore disponibles, mais ils devraient arriver sur les étals cet été. Comme pour les CD et les DVD, il existe aussi des disques réinscriptibles, les BD-RE, proposant la même capacité de stockage que les BD-R, soit 25 Go.
Seuls concurrents du Blu-ray, les graveurs HD DVD, permettant de graver 15 Go sur un disque simple couche et 30 Go sur un double couche, pointent à peine le bout de leur tiroir et il faudra encore attendre pour les voir débarquer en masse.
Matériel costaud indispensable
Le Blu-ray est donc la seule offre à l’heure actuelle pour stocker de la vidéo haute définition et pour archiver une partie importante de son disque dur. Reste que pour graver des disques Blu-ray, il faut avoir un PC récent et costaud : un processeur à 3 GHz, 1 Go de mémoire vive et un gros disque dur ne seront pas de trop. Et si, avec votre graveur, vous voulez lire des films HD proposés à ce format, c’est encore pire : il vous faut une carte graphique récente et, si votre écran lui est relié par une prise DVI, celle-ci doit être compatible avec la protection HDCP. Autant de prérequis qui limitent le public intéressé, d’autant que les prix de ces graveurs, entre 750 et 950 euros, et celui des disques vierges, autour de 20 euros, ne mettent pas vraiment ces graveurs à la portée de toutes les bourses.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.