Avec son iPad grand format, Apple propose non seulement sa plus grande tablette, mais cherche également à combler un interstice entre tablette et ordinateur portable. Selon votre degré d’exigence et vos usages, il y réussira ou manquera le coche.
Quoi qu’il en soit, après plus d’une semaine d’utilisation assez intensive de l’iPad Pro avec un clavier en journée et sans le soir, nous nous sommes pris à regretter certaines de ses fonctions quand on passait à notre bon vieux MacBook Air. En voici quatre, celles qui sont en haut de notre liste.
- Le Touch ID. Présent sur les iPhone et les iPad, le lecteur d’empreintes digitales d’Apple est extrêmement pratique pour déverrouiller rapidement l’accès à l’iPad Pro. L’intégrer sur un Mac aboutirait à plus de sécurité, tout en supprimant la contrainte de saisir systématiquement son mot de passe. De même que nos iPhone sont plus sûrs désormais, nos Mac pourraient l’être davantage eux aussi.
- L’écran tactile. On entend tout à fait les arguments d’Apple qui veulent que l’écran tactile ne soit pas pratique quand on travaille à un bureau. Il est vrai qu’on se prend rarement à vouloir toucher du doigt l’écran de son iMac. La faute à une distance entre soi et l’écran. En revanche, pour les MacBook, un écran tactile pourrait être facilitateur, fluidifier l’utilisation. Cela impliquerait évidemment quelques aménagements de l’interface de Mac OS, mais on peut imaginer que les gestes de contrôle intégrés via le trackpad puissent également l’être par l’écran. Tout comme on pourrait aussi valider un boîte de dialogue du bout du doigt sans plus y réfléchir.
- L’Instant On. Quand Apple a lancé le premier MacBook Air, il a mis en avant la fonction Instant On qui permettait à la machine d’être opérationnelle immédiatement au sortir de veille. Depuis, la promesse a été un peu perdue de vue et si les disques Flash permettent aux Mac de revenir à la vie rapidement, il n’en reste pas moins qu’il faut patienter quelques secondes. De petites attentes dont on ne fait plus les frais avec l’iPad Pro. L’instantanéité d’iOS et des iPad est un vrai confort au quotidien. On aimerait le retrouver sur nos Mac.
- Légèreté et puissance. Cela plusieurs années maintenant que la rumeur d’un Mac doté d’un processeur ARM court le Web. Jusqu’à présent, la différence de performances entre un processeur Intel et un processeur ARM semblait être un barrage. Mais les performances de l’iPad Pro et son Apple A9x prouvent qu’un appareil peut être puissant et ultra portable. Au point d’ailleurs que le MacBook Retina 12 pouces est moins puissant que l’iPad Pro… On rêve alors à un nouveau MacBook qui en remontrerait à l’iPad Pro et serait toujours aussi léger.
Si l’iPad Pro peut donc prendre la main face à ses frères Mac, la grande tablette d’Apple a encore besoin de faire des progrès pour véritablement pouvoir les concurrencer. Voici quatre points, essentiels, qui nous ont manqué pendant notre voyage quotidien en sa compagnie.
- Des comptes utilisateurs. Cela fait longtemps qu’on en rêve sur iOS, depuis qu’Android l’a intégré. Ou peut-être même depuis que les iPad ont commencé à rester sur nos tables basses pour être utilisées par toute la famille.
Avec l’iPad Pro et la montée en puissance d’un usage professionnel ou en tout cas des outils de productivité, les comptes utilisateurs deviennent une obligation. Autant on peut imaginer voir un score dans un jeu annihilé par un autre utilisateur, autant il est impensable de voir un document professionnel sabordé par un enfant, par exemple. - Un multitâche avec recherche. La possibilité de scinder l’écran en deux est une vraie bénédiction pour enfin travailler sans faire des aller-retours entre deux applis. On aimerait évidemment plus de souplesse, mais c’est surtout la possibilité de trouver plus facilement les applications à ouvrir côte à côte qu’on souhaiterait voir arriver.
Il est en effet fastidieux de devoir faire défiler toutes les applications compatibles ouvertes pour choisir la bonne. Un moteur de recherche permettant de la retrouver facilement serait une vraie bonne idée. On peut même imaginer un entre-deux, où les applications s’afficheraient en liste en fonction des dossiers thématiques dans lesquels elles sont réunies. - Un ou plusieurs espaces de travail. A la manière des bureaux virtuels dans Mac OS X, on aimerait avoir des bureaux sur iOS quand on décide de travailler. Des espaces sur lesquels on pourrait glisser des dossiers, des fichiers, etc. le temps de la session de travail. Bref, retrouver une vraie alternative bien pensée du bureau et du Finder de Mac OS X dans iOS.
- Un vrai clavier. Le Smart Keyboard d’Apple est confortable à utiliser mais assez loin d’être un excellent clavier. Il est en tout cas moins bon que le Create de Logitech. Et aussi bon soit-il, le clavier Logitech est toutefois trop gros. Il faudrait donc qu’Apple arrive à concilier les points forts des deux claviers pour offrir un véritable périphérique de saisie pour faire de son iPad Pro une vraie alternative aux portables.
On sait qu’Apple aime à utiliser les innovations mises au point pour un produit sur d’autres. Force Touch en est une des dernières illustrations. La société de Cupertino est passée maître dans l’art de l’amélioration par touches. Il y a donc fort à parier, avec un peu de patience, qu’on voie demain certaines fonctions des Mac migrer vers les iPad, et inversement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.