Médecine : le chirurgien gagne en précision
Avec l’affichage du corps en relief, un chirurgien peut opérer son patient à distance, grâce à un robot-manipulateur, avec une meilleure précision. En conservant la sensation du volume et des distances entre les organes. Le radiologue Rodolphe Gomberg estime que l’affichage des clichés des poumons en 3D pourrait faciliter la détection d’une anomalie.
Jeux : le joueur plonge complètement dans l’action
Du frisson et du réalisme en plus : c’est la promesse des jeux en relief. En Allemagne, la société Dresden 3D a présenté, sur un écran de 18 pouces, une version 3D du jeu de course de moto Superbike 2000, d’Electronic Arts. D’après les joueurs, le pilotage deviendrait plus intuitif, avec la sensation de frôler les concurrents.
Automobile : l’ingénieur visualise l’habitacle du véhicule
Pour les spécialistes de la conception assistée par ordinateur (CAO), la vue en relief représente un outil pratique et économique. Les constructeurs automobiles, par exemple Renault, Chrysler et BMW, s’y intéressent pour visualiser les pièces d’un moteur ou l’habitacle d’un véhicule. Le prototype dessiné en relief revient moins cher qu’une maquette construite en grandeur réelle.
Architecture : l’architecte visite les lieux avant la construction
L’entrée est-elle assez large ? Le couloir trop court ? La vision en relief est imbattable pour rendre l’allure d’un bâtiment et de ses perspectives. Lors d’une démonstration, la reconstitution, par la société Art Graphique et Patrimoine, d’une fortification de Vauban offrait un rendu bluffant. Les blocs de pierre gagnent en réalisme, au point qu’on voudrait pouvoir les toucher.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.