- Quatre boîtiers audio USB 5.1
- 1er : Creative Sound Blaster X-Fi surround 5.1
- 2e : M-Audio Transit
- 3e : Terratec Aureon 5.1 USB MK II
- 4e : Auvisio Sound Box USB 7.1
Les boîtiers audio USB, ou « cartes son externes », permettent de s’affranchir de ces limites. Leurs avantages sont multiples : reliés au PC par un câble USB, ils placent les connecteurs à portée de main. Plus besoin de se mettre à quatre pattes pour effectuer le moindre branchement. Certains possèdent même un réglage du volume. Ils regroupent la connectique nécessaire au raccordement du microphone, du casque et bien sûr des enceintes, qu’il y en ait deux ou six (kit d’enceintes 5.1). Elles sont à cet effet pourvues (sauf la Transit de M-Audio) de trois sorties analogiques séparées au format mini-jack stéréo, nommées Front (enceintes avant gauche et droite), Rear (arrière gauche et droite) et Center/Sub (voie centrale et caisson de graves). La Sound Box d’Auvisio, la seule capable de diffuser le son 7.1, est, elle, équipée de quatre sorties pour huit enceintes.
Les PC modernes sont plutôt limités en matière d’équipements audio. La carte son a été remplacée par un chip audio aux fonctions minimalistes, intégré à la carte mère. La connectique des portables se résume le plus souvent à une sortie casque et à une entrée micro. Les PC de bureau, eux, offrent parfois une entrée ligne supplémentaire. Impossible, dans ces conditions, de profiter du son spatialisé 5.1 ou 7.1 des DVD, Blu-ray et jeux vidéo.
Tours de contrôle
Mais pour la diffusion du son Dolby Digital 5.1 ou DTS des films et des jeux vidéo, l’idéal est d’utiliser la sortie audionumérique S/PDIF. Disponible en version optique sur les quatre boîtiers, elle garantit une qualité audio maximale car le son est transmis sous forme numérique, sans déperdition.
Pour en profiter, il faut disposer d’un ampli audio-vidéo ou d’un kit d’enceintes pourvu d’une entrée optique, ainsi que d’un câble en fibre optique (non fourni), et paramétrer correctement le système d’exploitation et les logiciels. Windows Vista et 7 proposent cette option dans le tableau de bord Son, de même que les lecteurs multimédias gratuits (Media Center, Lecteur Windows Media, VLC) ou payants (notamment PowerDVD, livré avec la Sound Blaster X-Fi de Creative). Véritables tours de contrôle sonores, ces boîtiers acceptent également d’autres sources audio que le PC grâce à leur entrée ligne pour baladeur MP3, lecteur de CD ou chaîne hi-fi.
Tous, sauf la X-Fi de Creative, sont aussi pourvus d’une entrée audionumérique optique pour lecteur DVD ou Blu-ray, console de jeux ou disque dur multimédia. La sélection de l’entrée active se fait sur le PC à l’aide du logiciel de mixage fourni. Un CD contenant le pilote pour Windows XP, le manuel d’utilisation au format PDF et les logiciels additionnels est également fourni, mais aucun pilote n’est nécessaire pour l’installation sous Windows Vista et 7. Ces versions du système reconnaissent les cartes son externes automatiquement, à l’exception de celle d’Auvisio, qui ne fonctionne pas avec Windows 7.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.