Passer au contenu

Quatorze imprimantes à jet d’encre couleur multifonctions

Souvent bon marché, les multifonctions à jet d’encre assurent numérisation, impression et photocopie. Mais vitesse et qualité ne sont pas toujours au rendez-vous?

Imprimez, numérisez et photocopiez aussi bien les documents bureautiques que les photos ! Telles sont les promesses alléchantes des fabricants de multifonctions à jet d’encre. Leur prix attractif (autour des 100 euros, parfois nettement moins) pourrait vous donner envie de remiser vos anciens scanner et imprimante si ceux-ci donnaient des signes de faiblesse. Mais conjuguent-elles polyvalence et qualité ? Nous avons voulu le vérifier avec les 14 modèles de ce comparatif. Et la réponse est pour le moins… contrastée.

La bonne surprise vient des épreuves d’impression et de photocopie où tous les modèles testés obtiennent des notes globales supérieures à la moyenne. Si vous imprimez principalement des documents bureautiques sur du papier ordinaire, vous obtiendrez une qualité correcte, voire très bonne pour HP et Canon.

En revanche, nous avons constaté des écarts de vitesse avec, par exemple, des lenteurs pour le texte en noir et blanc chez Brother (17 secondes par page, contre 7 s chez Canon et Lexmark) et pour les pages complexes en couleurs chez Lexmark (53 s, contre 19 s chez Epson). Par ailleurs, signalons que ces imprimantes sont généralement très bruyantes (seules la DCP-770CW de Brother et la Photosmart C4380 de HP s’en sortent mieux).

Les coûts à la page sont assez proches, de 0,16 à 0,26 euro, et les modèles économiques à l’achat ne sont pas forcément les plus chers à l’usage (la X3550 de Lexmark est à ce titre relativement bon marché). A noter que le nombre de cartouches séparées peut être un critère de choix. Les imprimantes à deux cartouches (noir et couleur) ont l’avantage d’inclure les têtes d’impression dans la cartouche, mais l’inconvénient d’avoir à remplacer la cartouche couleur dès qu’une des trois teintes est épuisée.

Un bilan contrasté avec les photos

Si les résultats pour les documents bureautiques sont globalement satisfaisants, notre jugement concernant l’impression des photos est plus mitigé. Là encore, la qualité est globalement correcte, mais les différences sont plus prononcées. Nous avons mesuré des écarts importants dans les temps d’impression, qui vont de 2 minutes (Canon) à plus de 9 min (Brother) pour le même cliché !

Autre détail qui fait la différence : la présence, sur plus de la moitié des modèles testés, d’un petit écran couleur LCD pour afficher les photos contenues sur une carte mémoire (la quasi-totalité des modèles sont équipés d’un lecteur multicarte), très pratique pour les prévisualiser avant de les imprimer. En revanche, si vos clichés sont stockés sur une clé USB, vous ne pourrez les imprimer directement que si la multifonction est équipée d’un port USB Host reconnaissant la clé (c’est le cas ici de 6 modèles sur 14).

Côté scanner, là encore, les résultats sont disparates. Cet équipement est ici utilisé à deux fins : numériser avec la meilleure qualité possible tous types de documents, livres, magazines, photos… et photocopier ces mêmes documents, sans passer par le PC. Sur les cinq constructeurs en présence, trois possèdent un savoir-faire en termes de scanner (HP, Epson et Canon), qui se répercute positivement sur les notes, même si le respect des couleurs n’est pas toujours au rendez-vous. Attention aussi aux algorithmes d’accentuation de la netteté utilisés par HP et Canon qui peuvent lisser les photos et “ gommer ” certains détails.

A l’inverse, les scanners de Brother possèdent une qualité très moyenne pour la numérisation des photos tandis que ceux de Lexmark sont lents. De plus, ces deux constructeurs n’intègrent pas de fonction de détramage, indispensable pour numériser correctement les pages de magazines. En mode copie, les multifonctions s’en sortent généralement bien, même si nous avons constaté de grands écarts de vitesse, tant en noir et blanc (de 17 à 57 s pour une page A4) qu’en couleur (de 31 à 92 s pour une page A4). Mais cela reste tout à fait acceptable pour réaliser une photocopie de temps à autre.

Au final, les quatorze imprimantes que nous avons testées sont polyvalentes, mais leur fonction principale demeure l’impression de documents bureautiques. Pour le tirage photo, la numérisation et la photocopie, les résultats sont acceptables, mais les différences de qualité ou de rapidité constatées prouvent que ces fonctions devront rester occasionnelles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin