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Qu’appelle-t-on un “ machinima ” ?

Né de la contraction de trois mots, machine, cinéma et animation, “ machinima ” a été inventé, en 2002, par le journaliste Hugh Hancock. Il désigne un film…

Né de la contraction de trois mots, machine, cinéma et animation, “ machinima ” a été inventé, en 2002, par le journaliste Hugh Hancock. Il désigne un film d’animation réalisé au moyen d’éléments tirés d’un jeu vidéo. Avec une prédilection pour les jeux de tir en vue subjective, dont les moteurs graphiques (les outils qui calculent et animent les images) sont très prisés.Pour créer un machinima, le réalisateur-amateur exploite tous les moyens présents dans les jeux comme les éditeurs de cartes, les fonctions d’enregistrement de vidéo ainsi que les décors, les personnages et même certains effets spéciaux. Les jeux les plus courus pour produire ces films sont les jeux de tir Quake et Halo, le simulateur de vie Les Sims, les jeux de rôle multijoueurs en ligne World of Warcraft et City of Heroes, ou encore le jeu de course automobile Track mania.A priori, n’importe quel jeu peut servir, dès lors qu’il dispose des objets dont on a besoin pour réaliser son film. Le principal avantage du machinima réside dans son faible coût de réalisation et sa facilité de création. Les exigences techniques, en termes de matériel, sont minimes : un simple ordinateur personnel suffit. Nul besoin d’un logiciel pointu puisque ce sont les ressources du jeu qui sont utilisées. Mais on reste limité aux capacités du jeu et le rendu final, en termes de qualité du film, ne peut rivaliser avec les résultats obtenus avec un logiciel d’animation professionnel

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Cyril Valent