Passer au contenu

Quantum se lance dans les bandothèques évolutives

Quantum-ATL a racheté M4 Data pour ses bandothèques modulaires. Ces dernières intégreront à la fois des lecteurs LTO, DLT et Super DLT.

En rachetant pour 56 millions de dollars le fournisseur anglais de bandothèques M4 Data, Quantum-ATL fait d’une pierre deux coups. La filiale de Quantum spécialisée dans les bandothèques acquiert une compétence que peu de constructeurs ont à ce jour développée : la modularité des armoires de sauvegarde. Mieux, la société s’ouvre à un format de bandes en vogue : le LTO (Linear Tape Open). En plus des lecteurs DLT 8000 déjà supportés, M4 Data prévoit, en effet, d’associer très prochainement au sein des modules de sa baie MagStak – rebaptisée M1500 – des lecteurs LTO (probablement d’origine IBM) et, plus tard, des dérouleurs Super DLT.

Une solution évolutive

La MagStak, commercialisée depuis un an et demi par M4 Data, est une solution tournée vers l’évolutivité. Elle permet d’empiler dix modules, hébergeant chacun un ou deux lecteurs et un ou deux tiroirs de dix cartouches. Les modules sont soit indépendants (mais vus comme un unique système de sauvegarde), soit reliés entre eux par le biais d’un ” ascenseur “, qui permet de transférer les cassettes vers les différents lecteurs. “La croissance va désormais se situer à l’échelle du département d’entreprise,
avec des produits intégrant de vingt à cent cartouches, prévoit Kevin Daly, PDG de Quantum-ATL. Nous rejoignons ainsi des fabricants comme Adic et Overland.” Reste que ce concept de modularité n’est pas nouveau. Si HP l’a également adopté pour sa gamme Galactica, il a en fait été initié par l’Américain Overland dès 1995. Ce dernier, qui vient de lancer une nouvelle armoire de huit modules supportant les format DLT, Super DLT et LTO, est directement concerné par ce rachat. Son concurrent, M4 Data n’avait en effet aucune dimension internationale jusque-là. En revanche, une fois intégrés au catalogue de Quantum-ATL, ses produits seront plus largement diffusés.Dans ce rachat, le plus surprenant est la décision de Quantum de s’ouvrir au LTO, un format de bande présenté par ses pères (IBM, HP et Seagate) comme le ” DLT killer “. Mais le constructeur pouvait-il se permettre d’ignorer une technologie qui, de l’aveu même de Kevin Daly, “devrait remporter cette année entre 15 à 20 % du marché des lecteurs de bandes”? D’autant que l’avenir de Quantum reste étroitement lié à son activité DLT – et, bientôt, Super DLT – après le rachat par Maxtor de sa branche disque dur. L’intégration de lecteurs LTO dans ses bandothèques est, par conséquent, un moyen dassurer ses arrières.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot