Passer au contenu

Quantum dans la cour des grands du NAS

Le constructeur associe des outils de sécurisation de données et d’administration des ressources de stockage à sa nouvelle gamme de serveurs de fichiers.

Jusqu’alors focalisé sur les besoins de stockage des groupes de travail, le constructeur vient de lancer une nouvelle ligne de serveurs de fichiers, baptisée Guardian, et ciblant l’informatique départementale. Principales caractéristiques : une forte capacité ?” 1,4 To ?” et, surtout, de nouvelles fonctionnalités ?” sauvegarde et sécurité des données, notamment ?”, qui faisaient défaut sur ses Snapserver d’entrée de gamme.Ces nouvelles spécificités, Quantum les a acquises avec le système de fichiers de Connex (ancienne entité NAS de Western Digital rachetée en 2001). Le Guardian 1400 intègre ainsi un agent de sauvegarde reconnu par les logiciels de Veritas, Legato et Computer Associates, qui assure une liaison directe vers une bandothèque connectée en SCSI. Il embarque aussi un outil de snapshot et un logiciel de réplication (déjà proposé sur les Snapserver haut de gamme depuis mars dernier). Ce dernier synchronise les contenus de différents serveurs Quantum et permet de dédier l’un d’eux à la sauvegarde.

Le constructeur se diversifie dans la sauvegarde

La sauvegarde est justement un axe que le constructeur va prochainement développer. Misant sur la récente fusion de ses divisions NAS et bandothèques (ATL), Quantum dotera son serveur de fichiers d’un agent NDMP (Network Data Management Protocol). L’idée étant, à terme, de permettre l’utilisation de son serveur au sein d’un SAN. Mais c’est surtout en associant à son serveur NAS deux logiciels édités par OTG (tout juste racheté par Legato) que le constructeur cherche à marquer sa différence par rapport à Network Appliance, Auspex, EMC, ou encore Compaq. L’un virtualise l’espace de stockage de plusieurs Guardian (cinq au maximum) et associe des règles de stockage aux différents volumes logiques. L’autre, plus fonctionnel, vise à archiver automatiquement les pièces jointes des e-mails en fonction de règles déterminées par les utilisateurs.Après le lancement, il y a quelques mois, d’une baie de disques dédiée à la sauvegarde, Quantum, historiquement constructeur de lecteurs de bandes, assure un peu plus la diversification de son catalogue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot