Passer au contenu

Quand un distributeur rachète une ex-SCS

Du jamais vu en France : un distributeur indépendant de packs mobiles absorbe une ancienne SCS ! Le groupe britannique Carphone Warehouse/The Phone House vient en effet de racheter CMC pour 89,34 millions d’euros.

Comme on sait, CMC développait une triple activité :1. la commercialisation en direct auprès des entreprises d’un bouquet de services de communications mobiles, filaires et Internet, gérés à travers un contrat et une facture uniques. Cette activité, qui totalisait un millier d’entreprises clientes, est directement dérivée de son ancien métier de SCS ?” Société de commercialisation de services GSM, concentrée sur le marché des entreprises ;2. la gestion de la relation client pour le compte de France Télécom Mobiles et SFR (réception et émission des appels, information et conseil, facturation et recouvrement). Cette activité, en plein développement, repose dès à présent sur trois centres d’appels, totalisant plus de 700 positions pour quelque 620 000 abonnés. Née d’une volonté de diversification de CMC, elle s’appuie sur ses anciens savoir-faire de SCS (conseil, facturation et recouvrement);3. l’approvisionnement en produits télécoms d’un réseau de plusieurs centaines de points de vente. Ces trois activités seront poursuivies au sein du groupe Carphone/The Phone House. Mais, ce sont évidemment les deux premières qui sont les plus stratégiques pour le repreneur.
The Phone House s’était déjà doté en France d’un service Entreprises, principalement axé sur le regroupement de facturation. L’acquisition de l’activité CMC de vente directe et intégrée (mobiles, filaires et Internet) aux PME-PMI va lui permettre de se renforcer sensiblement sur ce terrain. Elle lui permettra d’avoir une maîtrise complète sur les reprises et les résiliations des abonnés.
Comme CMC, le repreneur avait aussi compris l’intérêt qu’il y avait pour lui de se charger de la relation client et du suivi après-vente pour le compte des opérateurs mobiles. ” C’est une activité bien plus rémunératrice que la simple distribution de packs, reconnaît Laurent Larroque, directeur marketing de The Phone House en France, surtout si elle aboutit à augmenter le revenu moyen par opérateur mobile. “
Le repreneur avait ainsi déjà fait l’acquisition d’un centre d’appels au Royaume-Uni, qui conseille et facture aujourd’hui les quelque 215 000 abonnés de Value Telecom Mobile, la nouvelle filiale MVNO de The Carphone Warehouse. En dispensant des conseils judicieux en matière de forfait et de renouvellement, ce centre d’appels a réussi à augmenter le revenu moyen par abonné de l’ordre de 29 % en un an.
Il était donc urgent de développer la même activité en France même. Ce sera le rôle de CMC. Et, bien sûr, le modèle CMC aura vocation à être étendu dans l’ensemble des 14 pays européens, où le distributeur affirme aujourd’hui sa présence.
L’intégration de CMC a été payée au prix fort, puisque l’entreprise n’était pas déficitaire. Mais elle est essentielle. “Cette acquisition, a expliqué Geoffroy Roux de Bézieux, président fondateur de The Phone House France et directeur Europe du Sud du groupe The Phone House/CPW, marque la première étape dans notre développement d’une réelle activité paneuropéenne de services de télécommunications. Elle nous ouvre également de très belles perspectives par rapport au GPRS et aux nouveaux services de l’Internet mobile.”

Il s’agit évidemment d’une acquisition à 100 %. Fondée en 1991, l’ex-SCS CMC était contrôlée par Cellcom Ltd (63,8 %), Talkline (20,4 %), Norauto (7,9 %) et Matra Nortel Communications (5,3 %). Mais le repreneur n’a aucun problème de financement. Pour l’exercice clôturé le 31 mars dernier, il revendique un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros, en progression de 59 % sur un an. Son résultat brut d’exploitation a été positif de 117,13 millions d’euros, contre plus de 70,2 millions d’euros à l’exercice précédent.

1 059 magasins dans 14 pays

Le 31 mars dernier, le groupe totalisait 1 059 points de vente dans 14 pays européens, contre 631 il y a un an. En France même, il en compte 140, mais ce chiffre est appelé à s’accroître encore d’une cinquantaine de magasins, soit par croissance organique, soit par rachat.
Au cours des douze derniers mois, le groupe a conquis plus de 3,8 millions de nouveaux clients. Bien que le marché soit largement dominé par les formules prépayées, il peut se flatter de s’être constitué une base importante de clients avec abonnement (1,6 million). Quant à Mviva, son portail multi-accès paneuropéen, il totalisait au 31 mars dernier 220 000 abonnés enregistrés. Il devrait se compléter au cours des prochains mois de nouveaux services SMS, de téléchargement de sonneries et d’icônes.
Dès à présent, Carphone Warehouse/The Phone House est ainsi la seule société à pouvoir proposer aux consommateurs une gamme complète de services de communications mobiles : du conseil avant-vente en magasins au service après-vente, et de la facturation à la fourniture de contenus ciblés (www.phonehouse.fr) (www.phonehouse.com) (www.cmc-telecom.fr) (www.mviva.com) (www.valuetelecom.net) (www.valuetelecom.co.uk).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction