Imaginez l’habitacle d’une voiture, sans aucune enceinte apparente. Malgré tout, la musique est bel et bien audible. C’est la prouesse qu’ont présenté ce 6 janvier Sennheiser et Continental au CES de Las Vegas. Sans enceintes visibles, le système Ac2ated permet pourtant de reproduire du son, qui plus est spatialisé.
Pour y parvenir, les deux sociétés ont conçu un système d’activateurs qui viennent exciter plusieurs surfaces de l’habitacle. Ce sont ainsi les garnitures des portes, du plafond ou encore de la plage arrière qui vibrent et jouent le rôle habituel des membranes d’un haut-parleur.
Les deux constructeurs ne donnent pas de détails à ce sujet, mais on imagine que les matières utilisées pour les garnitures sont spécifiques au système pour reproduire au mieux l’ensemble du spectre de fréquences.
Encombrement limité et son 3D
En plus d’être parfaitement invisible — et donc de laisser une plus grande latitude aux designers qui n’ont pas à réfléchir où placer les haut-parleurs —, le procédé Ac2ated réduit fortement l’encombrement d’un système audio embarqué. Celui-ci peut peser jusqu’à 40 kg pour les versions haut de gamme. Ici, ce poids sera réduit jusqu’à 90 %. Un atout pour les concepteurs de véhicules électriques, constamment à la recherche de gain d’espace et de poids.
En plus de cette partie matérielle, une partie logicielle s’occupe, quant à elle, de la spatialisation du signal sonore pour parvenir à un résultat « 3D ». Le système AMBEO Motibility nécessite une simple source stéréo pour la remixer de manière immersive.
Pour l’instant, Ac2ated n’est qu’un prototype en démonstration sur le salon de Las Vegas. Aucun accord n’a pour le moment été signé avec aucun constructeur. Aux deux concepteurs de les convaincre que leur nouveau système est efficace.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.