Passer au contenu

Quand technologies rime avec écologie

Satellite pour mesurer le niveau de CO2 dasn l’atmosphère, recyclage des bouteilles en plastique usagées, Frédéric Simottel dévoile, dans sa chronique Culture Geek, quelques pratiques pour rendre notre planète plus propre.

Rendre la planète plus propre, voila le crédo de quelques inventeurs qui cherchent à recycler tout ce qui peut l’être, des bouteilles en plastiques usagées aux documents imprimés.

La première à s’en inquiéter est la Nasa qui a lancé cet été le premier d’une flotte de six satellites dont la mission est de mesurer l’évolution du taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Le satellite va surveiller le parcours des flux de CO2, les puits de carbone ou repérer les endroits de la planète qui retiennent le gaz carbonique, comme les forêts.

Quant au recyclage des bouteilles en plastique usagées, un inventeur a trouvé le moyen de les découper en bobines de fils pour, une fois traitées, les réutiliser comme recharge pour des imprimantes 3D. Un sujet qui intéresse d’ailleurs le chanteur Will.I.Am qui fait la promotion d’Ekocycle, une imprimante 3D dont la matière première est également issue du recyclage de ces mêmes bouteilles.

Et pour les ultimes qui ne veulent plus gaspiller de papier, découvrez sur le site itradizionali.com, la recette de cuisine tatouée. Fini l’impression de la recette depuis Internet ou la photocopie du livre de cuisine de votre grand-mère. Vous choisissez une recette sur le site, l’imprimez sur du papier à tatouage (recyclable) et pourrez ainsi cuisiner en lisant les recommandations inscrites sur votre bras.

Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel