Le procès opposant Epic Games à Apple a été l’occasion de montrer que Facebook et Apple entretiennent des rapports conflictuels depuis plus d’une dizaine d’années. Epic Games a déterré des documents internes datant de 2011 où Steve Jobs se réfère à Facebook avec le terme « Fecebook », littéralement Excrémentsbook, que l’on peut traduire par Cacabook.
Des tractations pour lancer Facebook sur iPad
A cette époque, Apple et Facebook s’écharpent déjà sur les règles de l’App Store. Il est alors question de convaincre Facebook de lancer une application pour iPad, sans lui permettre toutefois d’y intégrer d’autres applications.
Cela avait considérablement agacé Mark Zuckerberg qui hésitait à pousser les gens vers une application native avec moins de fonctionnalités. Un compris avait fini par être trouvé au bout d’un an et l’application avait été lancée un an après la commercialisation de l’iPad.
A découvrir aussi en vidéo :
Mais depuis, les relations ne se sont pas améliorées entre les deux géants de la tech. Facebook s’est lancée dans une véritable croisade contre Apple à cause de son système anti-tracking qui fait peser une menace sur ses revenus en restreignant la possibilité pour les applications tierces de suivre les utilisateurs d’iPhone. Mark Zuckerberg et Tim Cook s’échangent régulièrement des piques dans les médias.
Facebook reproche également à Apple de ne pas lui avoir permis de lancer sa propre application de jeu Facebook Gaming sur l’App Store. Le réseau social réfléchirait à la possibilité d’intenter son propre procès antitrust contre Apple.
Source : CNBC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.