Passer au contenu

 Quand Sonos « bricke » volontairement des enceintes pourtant 100 % fonctionnelles

Sonos offre 30 % de réduction à ses clients qui souhaitent recycler leurs vieilles enceintes. Mais pour cela, l’entreprise bloque les appareils et les condamne au rebut plutôt qu’au réemploi.

En octobre dernier, Sonos lançait son programme « Trade Up ». Une offre a priori claire : si vous avez un vieux matériel de la marque dont vous ne vous servez plus, vous pouvez le recycler pour obtenir 30 % de réduction sur un nouvel appareil. 

Mais il y a un hic. Pour obtenir les 30 %  de réduction, il faut activer sur l’ancien appareil le mode « recyclage» qui en efface toutes vos données personnelles, mais qui surtout le bloque pour le rendre complètement inutilisable au bout de 21 jours. Ce qui a indigné tout particulièrement Ralph Waldo, qui travaille pour un recycleur. 

Dans un « thread » Twitter publié le 27 décembre dernier, il explique comment une personne a ainsi recyclé cinq exemplaires de la première génération d’enceinte Play:5. Le problème, c’est qu’elles auraient pu être revendues à quelqu’un d’autre pour environ 250 dollars l’une, plutôt que d’être bloquées et ainsi condamnées. 

Réemployer plutôt que recycler

Pour appuyer son argumentation,  Ralph Waldo se base sur un schéma connu de la réduction des déchets. Il précise notamment que la réutilisation doit être envisagée avant tout recyclage, car il consomme logiquement moins de matériaux et d’énergie. « C’est l’abus et le gaspillage de matériel le moins respectueux de l’environnement que j’ai vu en cinq ans de travail chez un recycleur. Nous aurions pu les vendre et nous assurer qu’ils étaient réutilisés, comme nous le faisons avec tous les appareils électroniques fonctionnels qui peuvent l’être », déplore-t-il.

Ses tweets ont rapidement trouvé écho, avec plus de 6 300 retweets et plus de 10 000 likes. De quoi susciter une réaction maladroite d’un compte officiel de Sonos, dans laquelle il explique simplement que le programme Trade Up offre une « remise généreuse » à ses clients lorsqu’ils recyclent leurs anciens produits. 

https://twitter.com/SonosSupport/status/1210738191088570370

L’obsolescence programmée dans le firmware

Il suffit de se rendre sur la page consacrée à Trade Up pour bien comprendre l’étrangeté de l’offre de Sonos, qui est à notre connaissance le seul fabricant du secteur high tech à proposer de « casser » par mise à jour logicielle un appareil pourtant parfaitement fonctionnel. 

Pire, Sonos n’oblige en rien le client à recycler son produit, qu’il pourra jeter dans la première poubelle venue. L’entreprise propose certes un bordereau qui permet de le lui renvoyer gratuitement, mais celle-ci incite plutôt à se rendre dans un centre de recyclage… Mais ce n’est aucunement nécessaire pour obtenir les 30 % de rabais. La seule obligation, c’est de rendre son Sonos précédent inutilisable ! 

Cette mise à mort programmée est, en plus, inéluctable une fois lancée. Ralph Waldo pointe ainsi vers des témoignages Twitter de plusieurs clients Sonos qui ont par erreur lancé la procédure Trade up ou qui se sont ravisés. Comme ce consommateur québécois, par exemple : 

https://twitter.com/SonosSupport/status/1201468814912839680

La réponse est sans appel : il est impossible de faire marche arrière. Pour rappel, cette procédure concerne pour l’instant trois produits, lancés entre 2004 et 2017 : Connect, Connect:Amp et la première génération de Play:5.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi avec Eric Le Bourlout