Nokia vient de lancer une drôle de campagne de publicité virale par le biais d’un site qui indique fièrement que « le bêta test des smartphones est bientôt terminé. » Particulièrement vantard, smartphonebetatest.com présente un compte à rebours qui pourrait correspondre au lancement américain de son nouveau Windows Phone, le Lumia 900.
Autrement dit, jusqu’à présent tous les utilisateurs de smartphones n’ont connu qu’une longue période de bêta et ils découvriront enfin, grâce à Nokia et ce nouveau mobile… Un premier produit enfin abouti !
Le logo Nokia est barré et on ne peut voir de référence à la marque, mais un petit tour dans le code source montre un lien vers le site du finlandais. Un peu caché aussi, ce mystérieux téléphone en « bêta » que l’on retrouve au début des trois vidéos présentées sur le site.
On le reconnaît vite, pourtant : c’est évidemment l’iPhone. Chaque vidéo commence par une phrase pour le moins définitive, « Si vous avez déjà estimé que votre téléphone n’était peut-être pas aussi génial que prévu, c’est parce qu’il ne l’était pas », puis montre des enregistrements prétendument volés d’une séance de brainstorming autour de l’iPhone, chez Apple… Même si la marque n’est jamais citée.
La première, la plus symbolique, revient sur une affaire qui avait fait couler beaucoup d’encre en 2010 : le fameux problème d’antenne de l’iPhone 4. L’un des protagonistes de la vidéo se demande pourquoi il « perd le signal lorsque qu’il prend son téléphone en main ». A quoi on lui répond sèchement que « c’est une erreur utilisateur » et qu’il devrait « arrêter de se comporter comme un enfant gâté et utiliser la prise en main approuvée ».
Bref, une critique amusante mais pas si gentille d’Apple, accusé de traiter ses utilisateurs comme des bêta-testeurs. On la retrouve d’ailleurs dans les autres vidéos, dans lesquelles les mêmes personnages évoquent la qualité de l’affichage à l’extérieur ou la fragilité de l’appareil. « Un téléphone casse ? Bingo, on vient d’en vendre un autre ! », s’exclame un des employés pour qui la fragilité de l’engin n’est pas du tout un souci…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nokia comme Microsoft font feu de tout bois pour imposer Windows Phone et la gamme Lumia outre-Atlantique, tous deux n’hésitant pas à tirer à boulets rouges sur la concurrence. On rappelle en effet que Microsoft a aussi lancé il y a quelques semaines une campagne qui cherche à prouver que son OS est le plus rapide du marché. C’est de bonne guerre !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.