Microsoft n’a jamais eu la langue dans sa poche. Et profite de la tempête médiatique et de la polémique provoquée par les modifications que Google a effectuées sur sa politique de confidentialité.
Redmond a en effet cru bon d’en profiter pour faire la promotion de ses propres services. L’éditeur américain s’est donc payé des publicités en pleine page dans plusieurs prestigieux journaux US, comme le New York Times ou le Wall Street Journal. Objectif : expliquer qu’il existe des alternatives – celles de Microsoft – si l’on n’est plus satisfait des services de Google. Et la charge est sévère :
« Google est en train de faire des changements impopulaires sur leurs produits les plus populaires. Ces changements, enveloppés dans des termes comme “transparence”, “simplicité” et “consistance” sont en réalité destinés à une seule chose : faciliter à Google la connexion entre tout ce que vous cherchez, envoyez, dites ou regardez pendant que vous utilisez l’un de leurs services. »
Microsoft écrit ensuite en gras son idée force : « Chaque donnée que Google collecte et connecte à votre personne augmente votre valeur auprès des annonceurs. » A côté, un petit dessin montre trois silhouettes d’individus avec le signe du dollar dans le crâne. Le message est clair !
Hotmail contre Gmail
Redmond se défend toutefois de critiquer trop rudement le business de la publicité ciblée. Et pour cause : Microsoft y a aussi recours ! « Il n’y a rien de mal à vouloir améliorer la qualité d’un produit publicitaire. Mais cet effort doit être compensé pour coller aux besoins et intérêts des utilisateurs », explique ainsi son annonce, avant de proposer des services en ligne de Microsoft pour remplacer ceux de Google.
« Rejoignez les centaines de millions de gens qui apprécient ne pas avoir à s’inquiéter de voir le contenu de leurs mails privés utilisés pour leur servir des publicités », indique la pub pour vanter le webmail de Microsoft, par exemple. Idem pour Office 365, opposé à Google Documents, et Internet Explorer, évidemment opposé à Chrome.
« Nous prenons une approche différente : nous travaillons à ce que vous restiez en sécurité en ligne, à vous donner le contrôle sur vos données, et à vous offrir le choix de sauvegarder vos informations sur votre disque dur, sur le cloud, ou les deux », écrit par ailleurs Frank Shaw, vice-président de Microsoft, dans un billet écrit pour l’occasion.
Une méthode si agressive est-elle la bonne ? Microsoft a en tout cas fait les fonds de tiroir pour enfoncer le clou : la firme a aussi rendu publique une vidéo qui avait déjà leaké l’année dernière. Imaginée pour promouvoir le lancement d’Office 365, Gmail Man critique la curiosité de Google, dont les robots « lisent » les mails des utilisateurs de son webmail.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.