« Si tu veux me chevaucher, tire-moi les cheveux ok ? ». C’est ce qu’ont pu entendre certains utilisateurs -interloqués- de trottinettes Lime à Brisbane, en Australie. Au lieu de la traditionnelle sonnerie de déverrouillage, les Australiens ont été témoins de phrases vulgaires, voire obscènes émis par les véhicules électriques.
L’entreprise a rapidement réagi, retirant les engins identifiés, après la médiatisation du hack par le média local 7News Brisbane sur Twitter, mercredi 24 avril.
Brisbane: Lime Scooter users are reporting bizarre voice messages when connecting and disconnecting from rides. Video: Josh Clarke. https://t.co/OyAjjYtcq8 #7NEWS pic.twitter.com/IQ66yrF4tr
— 7NEWS Brisbane (@7NewsBrisbane) April 22, 2019
La vidéo montre sept trottinettes en rang d’oignons criant toutes à la fois des messages assez difficiles à décrypter, tant il y a du brouhaha. L’effet reste néanmoins surprenant.
Mais, selon une vidéo postée sur YouTube les messages piratés étaient plus cocasses les uns que les autres. Autres exemples : « Noooon, ne partez pas » supplie une des machines quand un utilisateur la lâche tandis qu’on entend une autre crier dans un style plus trash : « Ne me prenez pas, je n’aime pas être chevauchée ».
Un hack « decevant »
Si on entend les auteurs de la vidéo pouffer de rire, ce piratage n’a pas fait sourire Lime. L’entreprise a même qualifié ce hack de « décevant ». Interrogé par le Brisbane Times, Nelson Savanh, directeur des affaires publiques de Lime pour l’État australien du Queensland a déclaré :
« Nous sommes conscients que huit trottinettes Lime à Brisbane ont vu leurs fichiers audio être modifiés par des vandales, qui ont enregistré un discours inapproprié et offensant à la place du fichier existant. Ce n’est pas intelligent, ce n’est pas drôle et c’est comme changer une sonnerie. »
Selon le site Gizmodo, les engins sont actuellement en réparation à la base d’essai de Brisbane. Lime n’en est pourtant pas à son premier piratage. En janvier, une faille technique exploitée par un hacker arrêtait brutalement les roues des trottinettes, mettant en danger les usagers.
Source :
Gizmodo
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.