Après deux semaines de vacances, parce qu’il faut bien qu’elles se refassent un petit bronzage de saison, les rumeurs reviennent plus en forme que jamais…
Les rumeurs, comme les vagues sur nos belles plages bretonnes, avancent et reculent, en sac et ressac, clapotent, langoureuses, contre les rochers de notre volonté d’airain, tendues dans un effort, parfois vain, pour faire le tri. La sélection des rumeurs revient donc, les pieds dans l’eau et dans les cheveux quelques émanations salines du poumon de l’infini.
Virés un jour, embauchés le lendemain… Jason West et Vince Zampella, pères incontestables de Call of Duty : Modern Warfare 2 et avant, en grande partie responsables du succès de la licence Medal of Honor , ont été licenciés du studio Infinity Ward par Activision pour cause d’insubordination. On vous en parlait là . On les imaginait, vagabonds, ruinés, mendiants quelques pixels à la sortie d’un Walmart pouilleux dans une banlieue même pas indiquée sur Google Maps. Non en fait, on ne se faisait pas trop de souci pour eux, et on a bien fait. Jason West et Vince Zampella ont créé un nouveau studio : Respawn Entertainment. Studio qui s’est aussitôt placé sous la douce férule du concurrent d’Activision : Electronic Arts. Instruits par l’expérience, West et Zampella ont toutefois imposé une clause essentielle : ils conserveront la propriété intellectuelle des licences qui sortiront de ce studio. C’est en effet, selon eux, la seule solution pour contrôler la marque et éviter les abus et autres grands n’importe quoi. Plus précisément, cela permettra à Respawn Entertainment d’être seul maître de son calendrier de développement et de pouvoir décider du niveau de qualité à atteindre avant de sortir un titre. Un peu comme chez Blizzard, qui, lui, a fusionné avec Activision. On ne sait pas ce que deviendra la licence Call of Duty chez Infinity Ward, ce qu’on sait en tout cas, c’est que depuis le départ de West et Zampella (et depuis l’annonce de l’ouverture de leur nouveau studio) de nombreux collaborateurs du studio responsable de Call of Duty : Modern Warfare 1 et 2 sont sur le départ… On peut ainsi citer le lead designer , Todd Aldermann, et le lead software engineer , Francesco Gigliotti. De là à penser que les deux compères ne vont pas rester seuls longtemps…
Devil May Cry : des bouts de ninja pour la cinquième Depuis 2007, et malgré la sortie entre-temps de l’excellent Bayonetta , vous n’avez plus goût à la vie. Cela fait pas loin de dix fois que vous finissez Devil May Cry 4 et vous en voulez encore plus, toujours plus. Sortez de votre torpeur languide et apathique, il semblerait qu’à Ninja Theory (les petits gars qui ont développé Heavenly Sword et le très délirant Kung Fu Chaos ) on soit en train de s’appliquer en tirant la langue sur Devil May Cry 5 . Ninja Theory, qui fait de l’aviron à Cambridge, pourrait bien s’être vu confier le sort de cette grosse franchise par Capcom. L’éditeur nippon, échaudé par ses déboires avec les développeurs occidentaux, avait en effet indiqué qu’il développerait ses nouvelles franchises au Japon et que les licences bien établies pourraient éventuellement aller voir le monde… On touche du bois…
Bioshock , vingt mille lieues sous les MMO Alors que Bioshock 2 est sorti à une encablure de notre position actuelle, une rumeur remonte à la surface. 2K Games serait en train de travailler à un jeu massivement multijoueur, un MMO donc, dans l’univers de Bioshock . Ce serpent de mer avait déjà fait surface dans la bouche même de Take-Two en 2008. Immédiatement, des tonnes de questions s’imposent ? Qui ? Quand ? Où ? Comment et éventuellement pourquoi ? Mais surtout, pourra-t-on y jouer avec sa petite sœur ?…
Ghost Recon : Future Soldier , mettez-vous à couvert derrière votre canapé… Ghost Recon : Future Soldier , dont on vous a déjà parlé, notamment lors de l’annonce de son premier trailer, serait, selon la rumeur, développé pour être compatible avec Natal, le nouveau système de contrôle de Microsoft. On garderait toutefois en main sa bonne vieille manette et on pourrait se servir de la reconnaissance de mouvement pour donner des ordres en gesticulant comme un fou. Reste qu’il serait très amusant de devoir sauter derrière son canapé pour éviter les tirs ennemis… Peut-être en saurons-nous plus au moment du lancement de la bêta multijoueur cet été. Bêta qui sera accessible, pour rappel, à ceux qui ont acheté un exemplaire de Splinter Cell : Conviction .
Commandos 4 : rengagez-vous qu’y disait… Imaginez une ligne de canne à pêche. Visualisez maintenant le bouchon à la surface d’une eau quiète. Vous respirez profondément, vos bras sont lourds, vos paupières aussi. Maintenant, le bouchon frémit, tressaute et plonge. Ce bouchon est une rumeur, celle de Commandos, quatrième du nom. Là tu me vois, là tu ne me vois pas, là tu me vois… Aujourd’hui le bouchon refait parler de lui. Comme cela a déjà été le cas, c’est via le compte LinkedIn Espagne des développeurs de Pyro Studios que la rumeur reprend de plus belle. Ainsi, José Ramon Diaz Martin , game designer , indique qu’il travaille sur trois titres : Cops, Gifted et Commandos 4 ! Et puis, pour sinistre mémoire, il avoue avoir travailllé sur Planet 51 , que nous avions testé quelque part par ici .
Y’en a un peu plus… Chez Microsoft, on se frotte les mains, après avoir fait un petit chèque certainement. Car, bientôt, devrait être annoncé le retour d’une « licence conséquente » exclusive à la Xbox 360. Ce serait donc le retour d’un classique du jeu vidéo, rien que pour les joueurs qui vivent dans la crainte du ring of death. Ici, on commence à mettre l’argent dans un pot de yaourt à peine nettoyé en prenant les paris. Un classique. Plutôt conséquent. Hummm ! Qu’est-ce que ça peut bien être ?…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .