Passer au contenu

Quand les organiseurs dialoguent avec les guichets automatiques

NCR a présenté un prototype de distributeur de billets sans clavier, ni écran, ni lecteur de cartes. La transaction s’effectue directement à partir d’un organiseur ou d’un téléphone mobile.

Les organiseurs et les téléphones portables pourraient se substituer aux cartes de crédit. C’est dans cette optique que NCR, le numéro un mondial des guichets automatiques, a développé Freedom, un distributeur de billets dépourvu de clavier, d’écran et de lecteur de cartes, mais capable de communiquer avec des appareils mobiles.En pratique, les consommateurs programment leur retrait d’espèce sur leur assistant personnel ou leur téléphone portable au moyen d’un logiciel préalablement installé. Il leur suffit ensuite de se présenter devant un guichet Freedom, puis de saisir leur code confidentiel sur leur appareil mobile pour valider la transaction. Les informations sont transférées au guichet par le biais d’une liaison sans fil, infrarouge dans le cas des démonstrations réalisées par NCR.
Le fabricant prévoit d’employer Bluetooth dès que la technologie sera suffisamment mûre. Il assure par ailleurs que des dispositifs de cryptage garantissent la confidentialité de la transaction.

Retraits d’argent et téléchargement de musique

Christophe Primault, vice-président marketing et communication de NCR, justifie l’intérêt de Freedom : ” Notre système réduira les files d’attente devant les guichets. Il faut seulement cinq secondes pour effectuer une transaction alors qu’il en faut trente, en moyenne, avec un distributeur traditionnel. “
Autre avantage de la solution : les consommateurs peuvent suivre la progression de leurs dépenses, télécharger des relevés de compte ou encore effectuer des virements bancaires à partir de leur appareil mobile.Les applications de Freedom ne s’arrêtent pas au secteur bancaire. Après avoir passé commande sur leur téléphone portable, les clients pourront retirer des tickets de spectacle, des plans d’orientation ou télécharger des fichiers audio MP3 sur un guichet automatique, tout en effectuant un retrait d’argent.

Freedom ne remplacera pas les distributeurs actuels

” Pour les banques, c’est l’occasion de transformer leurs distributeurs en véritables centres de profits capables de générer des revenus “, déclare Christophe Primault. Selon lui, les premiers essais de Freedom auprès des consommateurs devraient débuter avant la fin de l’année, probablement dans les pays scandinaves, où ces technologies sont généralement bien accueillies.Par la suite, le déploiement de Freedom ne devrait pas poser de problème. En effet, il est possible de faire évoluer les distributeurs actuels à moindre coût. ” Le bug de l’an 2000 et le passage à l’euro ont imposé le renouvellement du parc de distributeurs [plus de 35 000 appareils installés, NDLR]. Dès l’année prochaine, la quasi-totalité des modèles en place seront capables dintégrer les fonctions de Freedom par une simple mise à jour logicielle “, explique-t-on chez NCR.
Reste à convaincre les banques. La société demeure très discrète sur ce dernier point. Elle ne révèle même pas le noms des partenaires qui participent au développement de Freedom.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long