Passer au contenu

Quand le régime de Moubarak réquisitionne les réseaux de Vodafone

EN BREF. L’opérateur affirme que les autorités du Caire l’ont contraint à envoyer à ses abonnés égyptiens des messages en faveur du président contesté…

Vodafone affirme que les autorités du Caire l’ont contraint à envoyer à ses abonnés égyptiens des messages en faveur du président, Hosni Moubarak. Dans un communiqué, le géant de la téléphonie mobile affirme que ses réseaux ont été réquisitionnés en vertu du Telecoms Act. Cette loi oblige les opérateurs à communiquer à leurs clients des annonces gouvernementales sous la forme de SMS. Selon Vodafone, les réseaux d’Etisalat et de Mobinil, deux de ses concurrents, se seraient vu adresser la même demande.

« Ces messages ne sont pas rédigés par les opérateurs de téléphonie mobile, et nous ne disposons d’aucun droit de regard face aux autorités concernant leur contenu », insiste le groupe, qui affirme avoir protesté auprès du gouvernement. « Nous avons fait savoir que tous les messages devaient être transparents et que leur expéditeur devait être clairement identifiable. » En effet, rien ne précisait que les autorités égyptiennes étaient à l’origine des SMS envoyés. Selon l’agence Reuters, l’un d’eux communiquait le lieu et l’heure d’une manifestation favorable à Hosni Moubarak.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction