Passer au contenu

Quand le Raspberry Pi permet de lancer des jeux piratés sur une PS4

Des revendeurs de jeux brésiliens peu scrupuleux utilisent le nano-ordinateur pour faire tourner illégalement des jeux sur les consoles de leurs clients.

Nouvelle galère en perspective pour Sony ? Depuis quelques semaines au Brésil, des revendeurs de jeux vidéo proposent à leurs clients une offre plutôt alléchante, mais complètement illégale : garnir leur PS4 de jeux à un tarif défiant toute concurrence, soit environ 13 euros le titre.

Un hack qui a été mis au point par des pirates russes, mais qui cartonne au Brésil, où les consoles et les jeux vidéo sont carrément hors de prix. Concrètement, il consiste à « cloner » une PS4 maître sur une PS4 « esclave » (celle du joueur) grâce à un Raspberry Pi, sur lequel les pirates ont « dumpé » les informations nécessaires à sa copie exacte (NAN, Bios…) Ne reste plus ensuite qu’à transférer ces données (toujours via le Pi) puis les jeux –qui ont été bel et bien été achetés une fois- vers le disque dur de la console de leur client. La console modifiée paraissant à tout point de vue identifique à celle sur laquelle les jeux ont été achetés, ils tourneraient sans souci.

Une opération qui prend toutefois quelques jours… Car selon le site de gaming brésilien UOL Jogos, qui a tenté l’expérience, les magasins qui proposent cette offre ne désempliraient pas.  

La console n’y verrait que du feu : on pourrait même mettre à jour les titres et y jouer en multi. Le site de jeu brésilien UOL Jogos a tenté l’expérience et s’est retrouvé avec 12 jeux installés illégalement sur sa console de test, parfaitement fonctionnels.

Le fabricant de consoles japonais n’est évidemment pas resté les bras croisés face a une telle menace pour la sécurité de son bébé. Il a d’ores et déjà lancé des mises en demeure à plusieurs commerçants fournissant de tels « services » pour « violation de propriété intellectuelle ». 

Source : UOL Jogos

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric LB