Passer au contenu

Quand le piratage contribue au succès d’un « comic »

Plutôt que de prendre les pirates en grippe, un dessinateur de BD s’est mis à dialoguer avec eux. Résultat : son « comic » s’est vendu comme des petits pains par la suite.

Steve Lieber, le dessinateur du comic Underground n’en revient pas. Il y a quelques jours, il repère sur le fameux site d’échanges d’images 4chan que des internautes partagent illégalement sa bande dessinée. Pas énervé pour deux sous, il engage une longue conversation avec les Anonymes, qui a depuis disparu du site, mais est encore visible à cette adresse.

« A propos de la publication des pages sur ce site, que puis-je dire ? Je comprends que c’est comme ça que ça se passe, et j’essaie de vivre dans la même décennie que le reste du monde. En outre, je suis flatté de voir que quelqu’un a suffisamment aimé le livre pour prendre le temps de le scanner et de le mettre en ligne », annonce ainsi Lieber, d’entrée de jeu, avant d’indiquer aux internautes qu’il est prêt à répondre à toutes leurs questions à propos du livre. Ce qu’ils n’ont pas manqué de faire, entre deux blagues douteuses dont 4chan a le secret.

Grand bien lui a pris d’initier le dialogue avec les « pirates ». Le lendemain, Lieber publie un billet indiquant qu’il livre sa bande dessinée gratuitement en ligne, avant de dévoiler un graphique montrant ses courbes de ventes sur Etsy, le site où est commercialisé l’ouvrage… Et celles-ci ont littéralement explosé ! A tel point qu’il a annoncé quelques heures plus tard qu’il y aurait des retards dans certaines livraisons.

Morale de l’histoire : piratage et ventes arrivent parfois à faire bon ménage. Reste à savoir si ce Lieber parviendra à reproduire ce « coup » à l’avenir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout