Passer au contenu

Quand le patron d’Orange flingue la neutralité du net

Orange propose une option « Confort » qui permet à des professionnels de bénéficier d’un débit mobile prioritaire. Pas de quoi remettre en cause la neutralité du net, selon Stéphane Richard qui a fustigé ce principe dans une interview.

Stéphane Richard était venu parler de son offensive en matière de fibre optique ce jeudi 15 avril sur le plateau de BFM Business.

Mais c’est sur un tout autre sujet qu’il a fini par s’épancher. Depuis quelques jours, Orange propose l’option « Débit Confort » qui propose aux professionnels de payer pour devenir prioritaires en mobilité « dans les lieux de forte affluence où le réseau peut être occasionnellement congestionné ».

Un internet à deux vitesses ? « Oui », répond Stéphane Richard avant d’imposer une fin de non recevoir : « Un internet à deux vitesses ne pose pas de problème à partir du moment où le standard est accessible à tout le monde ». Et le patron d’Orange entend bien continuer à développer des services différenciés pour certaines catégories d’utilisateurs comme les entreprises, par exemple.

La neutralité du net ? Un concept attrape-tout

Stéphane Richard est également revenu sur le principe de la neutralité du net. « C’est un concept attrape-tout qui se fait toujours sur le dos des opérateurs », a-t-il déclaré.

« Moi aussi, j’aimerais bien qu’internet soit gratuit dans le monde entier. Mais ça n’est possible que dans les rêves (..) Il faut donner aux opérateurs les armes et les moyens d’innover. Et la neutralité du net est l’ennemie de l’innovation des opérateurs », a encore affirmé le patron d’Orange. 

Rappelons que la priorisation des débits est actuellement en cours de négociations au niveau européen. Le Parlement, la Commission et les Etats membres doivent aboutir à un accord sur ce point d’ici quelques semaines.

Stéphane Richard s’est également exprimé sur l’affaire Dailymotion, le bras de fer entre Google et Bruxelles et le rachat d’Alcatel-Lucent par Nokia. Plus d’informations sur BFM Business

A lire aussi :

Neutralité du net : pourquoi le texte européen fait peur 19/03/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay