Passer au contenu

Quand le micro prend le volant

Les logiciels d’apprentissage du code de la route sont presque un passage obligé pour passer son permis. Ils vont au-delà d’une simple révision.

En ce début de printemps 2010, l’examen du permis de conduire fait peau neuve et se simplifie. La plupart des modifications concernent l’épreuve de conduite et les autres, l’examen du code de la route. Il s’agit en fait de le dépoussiérer en éliminant les questions pièges qui faisaient frémir les candidats. On vous posera désormais 40 questions sur 638, contre 520 jusqu’à présent. Les nouvelles interrogations portent sur l’éco-conduite, la sécurité ou les dangers de l’alcool et des drogues.

Réviser en 3D

Les éditeurs de logiciels se sont adaptés à ces changements et en ont profité pour resserrer leurs gammes : ils ne proposent plus que quelques titres, pour PC, consacrés au permis de conduire. Le logiciel d’Anuman couvre à la fois les permis moto et auto.La synergie entre les différents médias est une tendance forte : les éditeurs fournissent, en plus du DVD-Rom pour PC qui intègre des vidéos et un simulateur de conduite en 3D, un DVD-Vidéo, un code ou des tests sur papier, des renvois vers leur site Internet ou l’intervention par mail d’un moniteur d’auto-école. Micro Application livre aussi des versions audio et vidéo de son logiciel pour baladeurs et consoles portables (lire l’encadré). Le seul inconvénient de l’intégration des options dans un même DVD, c’est la nécessité de disposer d’un PC assez puissant. C’est pourquoi nous avons ajouté à notre sélection, hors classement, un logiciel plus ancien, celui de Mindscape-Nathan. Il a le mérite de tourner sur un PC à la puissance limitée

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal