Passer au contenu

Quand l’e-mail devient une pièce probante

Certif and Stock est un nouveau service assurant l’archivage et la certification des e-mails. Il s’adresse aux professionnels devant conserver des documents certifiés conformes.

Coupler le stockage sécurisé et l’authentification du courrier électronique. C’est l’essence même du partenariat noué entre CDC Zantaz et Click and Trust. Le premier résulte d’une joint-venture entre la Caisse des dépôts et consignations et Zantaz, société américaine spécialisée dans l’archivage. Le second est une filiale de la Bred. Le service packagé, baptisé Certif and Stock, qu’ils lancent aujourd’hui, s’adresse à des professions ?” juristes, agents immobiliers ou financiers ?” soumises à des contraintes de conservation de documents certifiés conformes. Il vise donc à faire répondre l’e-mail à ces exigences.La première étape consiste à authentifier le courrier électronique. Cette tâche revient à l’autorité de certification ?” en l’occurrence, Click and Trust. Crypté par le biais d’une infrastructure à clés publiques stockée dans une clé USB, une carte à puce ou un programme du PC, l’e-mail est envoyé à l’organisme. Celui-ci attestera alors de l’identité de l’émetteur. Dans un second temps, la pièce est expédiée au centre d’archivage. CDC Zantaz l’indexe, la date et la stocke avant de l’envoyer au destinataire final, accompagnée d’un code d’archivage. Le possesseur de ce dernier pourra, par la suite, via le web, accéder au document.

Un système qui interdit la réécriture des données

CDC Zantaz dispose de deux sites miroirs géographiquement distants, reliés chacun à un troisième site, dédié à la sauvegarde. Elle utilise des cellules de disques indépendantes les unes des autres, hébergeant chacune son propre index. Quant au système, pour des raisons de sécurité ?” mais aussi d’économie ?”, il interdit la réécriture des données sur disque. “Le procédé est fort utile pour nos agents immobiliers, explique Thierry Prouet, gérant-associé d’Europe Expertise, initiateur et premier utilisateur de ce service en France. Lors d’un acte de vente, par exemple, ils fournissent au notaire les codes d’archive. Celui-ci se connecte au site de CDC Zantaz et récupère les pièces nécessaires, au préalable certifiées par Click and Trust.” Le service Certif and Stock pourra également être utilisé par les entreprises pour le versement de la TVA. Coût du service : 35 euros par mois et par poste.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot