Passer au contenu

Quand le lecteur Blu-ray est un atout mal exploité

A quoi bon proposer un lecteur HD dans un portable qui ne dispose ni d’un écran ni d’une sortie vidéo adaptés ?

Malgré l’annonce d’Acer concernant une nouvelle génération de Gemstone (les Gemstone Blue), les modèles d’ancienne génération n’ont pas dit leur dernier mot. Preuve en est avec cet Aspire 7520G-813G25Bi.

A première vue, pas de réelle innovation sur la finition de PC (trans)portable. L’Aspire 7520G-813G25Bi se distingue cependant de ses prédécesseurs par la présence d’un lecteur haute définition au format Blu-ray. Toutefois, la définition de l’écran de 17 pouces n’est pas totalement adaptée à la haute-définition : elle n’est que de 1440 x 900 pixels. Ajoutez à cela que la sortie HDMI qui aurait permis de profiter de la haute-définition sur un téléviseur a été laissée pour compte au profit d’une simple sortie DVI. Bien que compatible HDCP, cette dernière n’est pas capable de véhiculer le son, sans compter qu’il faudra investir dans un adaptateur DVI/HDMI.

Malgré cette erreur de conception, l’Aspire 7520G-813G25Bi embarque de puissants composants qui pourraient bien contenter les petits gamers : processeur cadencé à 2,1 Ghz, 3 Go de mémoire vive et surtout une carte graphique GeForce 8600M GT embarquant 512 Mo de mémoire dédiée.

La suite est plus classique : disque dur de 250 Go, port Ethernet Gigabit, quatre USB 2.0, un lecteur de carte mémoire 5 en 1 et un module Wi-Fi 802.11a/b/g. Sur ce dernier point, on aurait préféré un module a/g/n comme sur tous les derniers portables Centrino.
Pour vos vidéoconférences, le constructeur a intégré une webcam (300000 pixels) et un micro au sommet de l’écran. Le son est géré par un système offrant une restitution stéréo de base, à moins de le connecter à une paire de haut-parleurs, via la prise casque, ou encore à un système audio évolué par le biais de la sortie S/PDIF.

Enfin, tous ces éléments sont enfermés dans une coque volumineuse (40,4 x 29,8 x 4,3 cm) pesant près de 3,6 kg. D’ores et déjà disponible, ce portable est commercialisé au prix public de 999 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA