Depuis onze ans, le ministère américain du Commerce (United States Trade Representative ou USTR) dresse une liste mondiale des sites Internet permettant le téléchargement illégal de contenus, le rapport spécial 301.
« La contrefaçon et le piratage des droits d’auteur causent des pertes financières importantes et sapent l’innovation ainsi que la créativité des travailleurs américains. Ils peuvent aussi faire courir des risques sérieux aux consommateurs », explique le rapport.
Cette année, la liste comporte une vingtaine de sites favorisant le piratage de films, séries, musiques, etc. que voici.
• Sans surprise les premiers sites visés par l’USTR sont les sites de liens torrent. Si l’autorité se félicite de la fermeture de The Pirate Bay (qui a fait son retour fin janvier), elle dénonce l’activité de plusieurs autres :
Bitsnoop.com
Extratorrent.cc
Kickass.to
Rutracker.org
Torrentz.eu (et .me, .ch et .in)
Yts.re (responsable entre autres de la création de Popcorn Time note le rapport).
• Le rapport pointe ensuite du doigt les hébergeurs de fichiers, dont le plus célèbre d’entre eux, 4shared.com. Cela dit, l’USTR note que le site travaille actuellement avec les détenteurs de droits à la mise en place d’un système de scan des contenus pour que les fichiers pirates soient retirés. Suivent ensuite :
Cuevana.tv
Movshare.net
Novamov.com
Nowvideo.sx
Rapidgator.net
Ulozto.cz
Uploaded.net
vKontakte.com
Zippyshare.com
• Il poursuit avec les sites de liens de téléchargement direct :
Baixeturbo.org
Bajui.com
Darkwarez.pl
Free-TV-video-online.me
Putlocker.is
Free-TV-video-online.me
• Et, pour la première fois cette année, le rapport inclut aussi un registrar que l’USTR accuse de faciliter le piratage et la contrefaçon : Tucows.com.
• Viennent enfin des sites « divers » :
Catshare.net et Molten-wow.com (plate-formes de jeux illégales)
Zing.vn (réseau social vietnamien)
Gigabytesistemas.com, E-nuc.com et Hardstore.com (vente de puces pour consoles)
On note enfn que les autorités américaines félicitent leurs homologues françaises pour leurs actions contre le site Wawa-mania.ec qui est donc sorti de cette liste. Il semble pourtant encore très bien fonctionner.
A lire aussi :
Téléchargement illégal : ouverture du procès du fondateur d’eMule Paradise, paru le 9/2/2015
Publicitaires et Hadopi unis pour tuer les sites pirates, paru le 14/1/2015
Source : United States Trade Representative
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.