Dans un long article, Wired revient sur l’affaire Wikileaks et les querelles internes engendrées par le choix de Julian Assange, le fondateur du site, de publier le mois prochain près de 400 000 documents sur la guerre d’Irak, ce qui constituerait l’une des plus grandes fuites de documents confidentiels de l’histoire.
Wired indique qu’une demi-douzaine de membres de l’organisation l’ont quittée à la suite de cette décision « unilatérale » d’Assange. Celui-ci n’a apparemment pas écouté les associations de défense des droits de l’homme, qui ont déjà reproché à Wikileaks d’avoir publié des documents sur l’Afghanistan sans avoir pris suffisamment de précautions, notamment afin d’éviter des représailles envers des individus cités dans les rapports de l’armée.
« Empereur ou marchand d’esclaves »
Pour prouver ses dires, Wired s’appuie sur le témoignage de l’ex-porte-parole allemand de Wikileaks, Daniel Domscheit-Berg. Il aurait été tout bonnement écarté du site après une conversation sur un chat IRC avec Julian Assange qui a mal tourné… La discussion, rapportée presque in extenso par le journal, dévoile un Assange plutôt agressif et obtus avec ses collaborateurs.
« Tu te comportes comme un genre d’empereur ou de marchand d’esclaves » aurait dit Domscheit-Berg à Assange à la fin de cet échange animé. Ce à quoi l’intéressé aurait répondu : « Tu es suspendu pour un mois, cela entre en vigueur immédiatement. » Le lendemain, Domscheit-Berg quittait Wikileaks.
A voir sur Wired… en attendant les prochains documents, qui devraient être publiés dès le mois prochain sur Wikileaks.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.