Passer au contenu

Quand le courant fait passer la musique

Avec ce kit CPL, on écoute les MP3 de son PC sur tout système audio. Les données transitant par le réseau électrique.

Pour ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec la technologie CPL (courant porteur en ligne), rappelons qu’elle fait transiter des données numériques sur le réseau électrique, un peu comme l’ADSL, qui exploite le réseau téléphonique. Spécialiste des boîtiers CPL, Devolo propose avec le dLan Audio Extender, un produit plutôt original. Au lieu d’envoyer des données « réseau » classiques, le boîtier n’envoie que des informations audio numériques lisibles par tout appareil doté d’une prise RCA.

Le principe de base est assez simple : l’un des deux boîtiers du kit est raccordé au PC par une liaison Ethernet ou USB et se branche sur une prise de courant. Le second boîtier dispose, quant à lui, d’une sortie audio de type RCA, laquelle se connecte à une chaîne hi-fi ou tout autre élément capable de restituer du son. Dès que ce second élément est branché sur le même réseau électrique, il dialogue avec le boîtier principal, aucun pilote n’est nécessaire.

Il ne reste plus qu’à lancer la lecture de morceaux de musique sur l’ordinateur pour pouvoir les écouter sur sa chaîne hi-fi. Inutile donc que le PC soit proche de votre équipement audio, du moment que vous restez sur le même réseau électrique (c’est-à-dire que vous ne dépassez pas la limite du compteur électrique de votre habitation), les deux boîtiers pourront communiquer.

Ce système fonctionne avec les logiciels multimédias usuels tels que Windows Media Player, WinAmp ou encore iTunes. Il est malheureusement impossible de gérer ses listes de lecture à distance. Pour faire une avance rapide ou pour passer à un autre morceau, il faudra toujours se trouver près du PC.

Notons qu’il est possible d’ajouter un second boîtier CPL «audio» pour connecter un deuxième équipement. Le kit de base vaut 170 euros. Il en coûtera 115 euros pour un boîtier audio supplémentaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Verhaeghe