Passer au contenu

Quand la télé carbure au Web

Plus conquérant que jamais, le Net envahit son ancêtre, la télévision. Services météo, actualité, catch-up TV, vidéos en ligne, location de films, voici 8 télévisions qui roulent au http.

Profiter du Net sur un grand écran de télévision, confortablement assis dans son canapé, sans même allumer son ordinateur… Le rêve secret du téléspectateur s’est très vite imposé comme une valeur ajoutée en or pour les fabricants. Aujourd’hui, sans hausse de prix, il est possible d’acheter un téléviseur capable de profiter d’un réseau domestique en liaison filaire Ethernet ou même en Wi-Fi. Cela nécessite évidemment une connexion Internet, à haut débit de préférence, ainsi qu’un routeur pour y brancher plusieurs périphériques ? une box fera l’affaire. Des conditions que la majorité des foyers abonnés au Net peut satisfaire.Les huit téléviseurs milieu de gamme de ce comparatif intègrent chacun la panoplie de services en ligne concoctée par leur fabricant. Une constante que l’on retrouve sur tous les modèles de chaque marque, avec des mises à jour que l’on espère régulières.

Tueuses de lecteurs multimédias ?

Après un recensement complet des services connectés de chaque télévision du comparatif, nous avons constaté que beaucoup ne concernent pas le marché français (journaux allemands, services Web anglophones, etc. ). Il a donc fallu trier chaque bouquet de services dans une optique claire : privilégier les offres les plus adaptées aux demandes locales de l’Hexagone. À l’heure actuelle, un bon téléviseur connecté peut donc vous informer sur le temps qu’il fera, le trafic routier de la région ou l’actualité quotidienne. Elle offre aussi un système de télévision à la carte associé à des chaînes françaises, et affiche les vidéos des grands sites de partage (YouTube et Dailymotion). Sans oublier les petites annonces immobilières, les recettes de cuisine, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, et pourquoi pas, un navigateur Internet complet.Le temps où les téléviseurs étaient de simples récepteurs est donc bel et bien révolu. Car en plus de ces services connectés, ils peuvent même lire du contenu numérique audio-vidéo à partir d’un disque dur externe USB. Ils arrivent donc sur un marché très concurrentiel, et menacent sérieusement, à terme, les lecteurs multimédias actuels. Pour l’instant, ces derniers offrent une compatibilité bien plus étendue, alors que les huit modèles de ce comparatif affichent un comportement très aléatoire dans ce domaine. S’ils peuvent lire la majorité des formats et codecs sans problème, ils ne gèrent pas les sous-titres, et bloquent sur de nombreux fichiers pour de mystérieuses raisons.Certes, les lecteurs multimédias offrent aussi quelques services connectés, mais les box Internet sont des concurrentes bien plus sérieuses des téléviseurs. Les fournisseurs d’accès français proposent déjà de nombreux services, et pour la plupart plus évolués, notamment pour la location et la vente de films. Les fabricants devront donc se réserver l’exclusivité de certains d’entre eux pour préserver la valeur ajoutée de leurs téléviseurs. Le service Qriocity de Sony en est le symbole : ce portail permet la location des dernières nouveautés des nombreux studios de musique et de cinéma appartenant au japonais, un avantage certain dans la guerre des services connectés. Mais un concurrent ultime s’apprête à débarquer très bientôt en France : les SmartTV. Ces télévisions intelligentes sont de vrais petits ordinateurs dotés d’un système d’exploitation adapté pour offrir une navigation Internet totale, avec un clavier et la gestion du Flash, tout en intégrant un maximum de services en ligne. Google et Microsoft étant sur le coup, ces SmartTV devraient très vite envahir le marché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier et David Namias