Passer au contenu

Quand la couleur des soutiens-gorge s’affiche sur Facebook

Le phénomène s’est répandu sur le réseau social le temps d’un week-end. Les filles communiquent dans leur statut la couleur de leur lingerie.

Noir, blanc, parme, rouge… Les couleurs se sont répandues comme une traînée de poudre sur le statut des filles de Facebook depuis quelques jours. A l’origine de cette explosion multicolore, un e-mail que la communauté féminine du réseau social s’est échangé. « C’est un petit jeu !! Tu écris la couleur de ton soutif dans ton statut, mais juste la couleur et rien d’autre !! Ensuite tu envoies ce message à des FILLES UNIQUEMENT !! C’est une manière de faire un clin d’œil au mouvement pour la prévention du cancer du sein... »

A lire les murs des unes et des autres, nombre de membres du sexe dit faible ont joué le jeu, sans que l’origine du message soit précisément déterminée. Pour motiver les femmes à afficher la couleur de leurs dessous, le message concluait avec une note d’humour sur l’éternelle guerre des sexes. « Et surtout ce sera drôle de voir combien de temps ça prendra pour que les mecs se demandent pourquoi toutes les filles ont une couleur en statut… »

L’un des plus grands memes du Web 2.0 ?

Les garçons n’ont pas attendu bien longtemps. Dès ce week-end, les commentaires allaient bon train. Samedi, un certain Nenad ironisait : « Apparemment 99 % des sous-vêtements féminins sont noirs ou blancs : (Et l’originalité dans tout ca ??? 🙂 ».

Des groupes reprenant le phénomène on vu le jour, tel  « Aujourd’hui, jeudi 7 janvier, les filles viennent de découvrir que les couleurs existent et qu’elles ont chacune un nom ». Il comptabilise à l’heure où nous écrivons ce papier plus de 63 000 membres. Ou encore celui-ci : « Si toi aussi tu comprends pourquoi les filles mettent une couleur dans leurs statuts ».

Certains individus de la gent masculine, on rejoint l’initiative des filles en indiquant dans leur statut la couleur de leur caleçon. Juste retour des choses, ces dames se sont gentiment moquées d’eux en créant, elles aussi, un groupe, « Aujourd’hui, jeudi 7 janvier, nous apprenons que les mecs portent des soutifs ».

A en croire certains, ce buzz présent sur la Toile mondiale, et pas uniquement en France, constituerait l’un des plus grands « memes ». Dans l’univers du Web 2.0, ce terme fait référence à une phrase ou un gimmick, colporté ou repris et transformé qui alimente rapidement tout le Web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel