Un processeur cadencé à 1,2Ghz, 1GB de RAM, un « disque dur » de 8GB et pas moins de 40 applications, 40 ! Voilà les caractéristiques techniques de la dernière-née de la Silicon Valley nord-coréenne : la Ryonghung iPad ! Cette élégante tablette équipée d’une coque-clavier est commercialisée par Myohyang IT Company comme le rapporte NK News. Si le constructeur n’en est pas à sa première tablette, c’est la toute première fois qu’il utilise le nom « iPad », marque déposée par Apple. Une pratique évidemment illégale, comme la Corée du Nord en a l’habitude.
Avant la Ryonghung iPad, d’autres produits sortis de Corée du Nord avaient fait le buzz pour leurs designs (légèrement) inspirés de produits occidentaux.
Red Star OS, tremble macOS !
Développé depuis 2002 par le Korea Computer Center, Red Star OS est le système d’exploitation du pays de Kim Jong-un. Navigateur par défaut du système : « Naenara » (Mon Pays), une version modifiée de Mozilla Firefox.
Bonne nouvelle pour les macOS tentés de faire le switch : ils ne devraient pas être perdus s’ils se retrouvent contraints d’utiliser un appareil tournant sous Red Star. Barre de statut, boutons, informations système ou Dock. Tout est strictement identique à l’interface de Mac OS X époque Leopard. Kim Jong Un, lui-même propriétaire d’un iMac, a certainement poussé en la faveur d’une interface similaire à celle dont il a l’habitude.
L’iMac de Blue Sky
Si le leader nord-coréen dispose du privilège de posséder un vrai iMac, la Corée du Nord n’est pas un marché où Apple est présent. Pour répondre aux demandes de la population, l’entreprise locale Blue Sky propose un ordinateur aux courbes très inspirées de celles d’Apple.
Avec un design extrêmement similaire à l’iMac, aussi bien dans le produit que dans la boîte. Nul doute que l’entreprise viole elle aussi quelques-uns des brevets possédés par Apple.
Space Kim
Vous connaissez l’ESA ou la NASA ? Découvrez-la NADA. L’agence spatiale nord-coréenne ! La Corée du Nord s’est fortement inspirée de son rival américain dans la création de son agence spatiale, une copie qui va jusqu’au logo.
A noter que si l’on pourrait croire de la NADA qu’elle n’est qu’un organisme fantôme, l’agence spatiale nord-coréenne a réussi quelques lancements. Le premier satellite nord-coréen est arrivé en orbite en décembre 2012.
StarCon : est-ce que tu veux être mon ami ?
En Corée du Nord : Facebook, Twitter ou YouTube sont évidemment interdits. A l’image de Sina Weibo en Chine, la Corée du Nord a tenté de lancer son propre réseau social l’année dernière : StarCon. Grosse particularité de ce Facebook nord-coréen : c’est une copie conforme de Facebook. Quoi ? Vous n’êtes pas surpris ?
Petit problème : la Corée du Nord avait vraisemblablement oublié de protéger son réseau social et se l’est rapidement fait hacké. Aujourd’hui, personne ne sait ce qu’il est advenu de StarCon, et si le réseau social fait partie des 40 applications du Ryonghung iPad…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.