L’iPhone XR se vend-il moins bien que prévu ? Oui, répond le quotidien économique japonais Nikkei. Selon lui, Apple a demandé à ses sous-traitants de ralentir le rythme de production de son dernier-né pour privilégier celui des iPhone 8 et 8 Plus.
Foxconn avait prévu 60 lignes de production pour le XR, mais n’en utilise que 45, affirme une source qui désire rester anonyme. Cela représente 100 000 unités de moins produites par jour, soit 20 à 25 % de moins par rapport aux prévisions originales. Si elle est moins détaillée, la situation de la production chez l’autre sous-traitant Pegatron suit la même tendance baissière.
Les ventes de l’iPhone 8 meilleures que prévues
Les responsables de cette situation sont l’iPhone 8 et 8 Plus dont la demande combinée a entraîné une hausse de leur production de 5 millions d’exemplaires. Apple prévoit désormais d’en vendre 25 millions lors du dernier trimestre 2018 contre 20 millions initialement. Les deux mêmes sous-traitants assurent leur fabrication : l’iPhone 8 pour Pegatron et le 8 Plus pour Foxconn.
Depuis l’annonce des iPhone XS, XS Max et XR, le prix des iPhone 8 et 8 Plus a baissé d’environ 20 %. S’ils ne bénéficient pas du design bord-à-bord qui se généralise sur les nouveaux smartphones d’Apple, ils sont toujours très performants grâce à leur puce A11 Bionic pour des prix débutant respectivement à 685 et 795 euros.
Apple a annoncé au début du mois des chiffres de vente en stagnation pour l’ensemble de ses iPhone, tandis que les prévisions pour ce dernier trimestre 2018 sont plutôt tièdes. Une tendance qui a fait prendre à Tim Cook une décision importante : Apple ne dévoilera plus le nombre d’exemplaires d’iPhone vendus, mais seulement les marges qui, elles, sont en augmentation grâce aux prix élevés de la gamme XS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.