Le monde des télécommunications bouge tous les jours. Plusieurs sites permettent de se tenir au courant de l’actualité des opérateurs, des derniers modèles de mobiles ou de consulter des petites annonces de matériel d’occasion.
www.monportable.com
Au jour le jour, sur différents sites, des brèves d’actualité suivent le fil des événements, petits ou grands, de la fusion entre deux opérateurs à la sortie d’un nouveau modèle. Monportable. com publie, en plus, une liste de fiches techniques sur tous les téléphones portables en vente actuellement. D’autre part, Annugsm. com propose des petites annonces.
www.telecom.gouv.fr
Austère, le site du secrétariat à l’Industrie renseigne sur les dernières décisions en matière de télécommunications. Mais pour la téléphonie pure, on y trouvera peu d’informations pratiques.
www.art-telecom.fr
Pour les curieux qui veulent savoir ce que mijotent les opérateurs, le site de l’ART (Autorité de régulation des télécommunications) est une adresse à conna”tre. Ses pages n’ont rien de ludique, mais elles nous ouvrent les coulisses du petit monde des télécoms. L’ART y étale tout son travail, détaillant par exemple les candidatures des opérateurs pour les différents appels du gouvernement en téléphonie mobile, pour l’utilisation de la fameuse boucle locale, etc. On y apprend ainsi une foule de choses sur les aventures et les mésaventures des opérateurs, et ce qui se prépare pour les mois à venir. Aujourd’hui, par exemple, une belle agitation règne autour du ” dégroupage “, ce principe qui permettra à d’autres opérateurs que France Télécom de nous vendre des communications locales sans passer par une antenne radio.
www.francetelecom.com
Principal intérêt du site de France Télécom : le détail de ses tarifs, parfois un peu subtils, pour les appels depuis un poste fixe. On y trouve aussi une foule de renseignements sur les abonnements et les nombreux services proposés : signal d’appel, présentation d’appel, etc. Avec un peu de patience, il est même possible de comprendre la nuance entre appels locaux et de voisinage. Pour le reste, rien de ludique. Mais c’est mieux que d’aller faire la queue à l’agence la plus proche.
www.enst.fr
A réserver aux vrais technophiles, le site de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications fourmille d’infos et d’adresses. Béotiens s’abstenir.