Passer au contenu

On sait quand Instagram va lancer son clone de Twitter

Instagram s’apprête à lancer sa propre alternative à Twitter. Soucieux de venir concurrencer le réseau social d’Elon Musk, Meta va dégainer une nouvelle application, baptisée Threads, dans le courant de la semaine. Elle arrive à point nommé pour surfer sur la débandade de l’oiseau bleu…

Meta s’apprête à lancer un nouveau réseau social, Threads. Conçue comme une alternative au Twitter d’Elon Musk, la plate-forme va venir compléter Instagram, l’application de partage de photos et de vidéos. Sur Threads, les internautes pourront écrire et partager de courts textes, similaires à des tweets, de 500 caractères maximum.

En amont de la sortie, le réseau social vient de faire une apparition remarquée sur le Play Store et sur l’App Store. La boutique d’applications iOS révèle toute l’interface de la plate-forme. On y découvre un tableau de bord et un fil d’actualités très proche de celui d’Instagram, avec également une section pour les like. Pour mémoire, Threads va venir compléter l’application, qui cumule plus de deux milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, sous la forme d’une app distincte. Les utilisateurs pourront y importer leurs données, comme la liste des comptes suivis ou des comptes bloqués.

Surtout, l’App Store divulgue la date de disponibilité de Threads. Comme prévu, Meta ne compte pas jouer la montre. L’application sera disponible dès le jeudi 6 juillet 2023, du moins aux États-Unis. Elle est déjà disponible à la précommande. Pour l’heure, on ignore si Meta va déployer le réseau social dans le monde entier en simultané. Il n’y a en tout cas aucune trace de l’app sur le Play Store ou l’App Store français.

À lire aussi : comment contourner les restrictions de lecture de Twitter ? 

Un timing idéal pour renverser Twitter

Threads va faire son entrée dans des circonstances particulières. Il y a quelques jours, Twitter, le principal concurrent de la plate-forme de Meta, a soudainement été bridé. Un message « Limite de taux dépassée » s’affichait sur l’écran de la plupart des utilisateurs de l’oiseau bleu. Les comptes non vérifiés étaient désormais limités à 600 tweets par jour, contre 6 000 tweets par jour pour les abonnés Twitter Blue.

Sur le ton de l’humour, Elon Musk, le nouveau patron du groupe, expliquait avoir imposé ces limites pour lutter contre l’addiction des usagers. Le milliardaire assure aussi avoir été obligé de restreindre le réseau social à la suite d’un trop grand nombre de requêtes, un niveau élevé de récupération de données par des tiers (data scraping), ainsi qu’une manipulation générale du système.

Certaines théories pointent également du doigt la fin du contrat liant Google Cloud à Twitter. De plus, la mesure de bridage, présentée comme temporaire par Elon Musk, risque-t-elle de se prolonger dans le temps ? La nouvelle directrice de la firme, Linda Yaccarino, a étonnement négligé de communiquer sur le problème, laissant à nouveau l’incontrôlable Elon Musk le soin d’annoncer les mauvaises nouvelles…

Quoi qu’il en soit, de nombreux utilisateurs se sont retrouvés privés d’un accès complet à Twitter. Excédés par la dernière décision controversée d’Elon Musk, les utilisateurs se sont massivement tournés vers des alternatives, comme BlueSky, la plate-forme décentralisée de Jack Dorsey. Juste après le bridage de Twitter, le réseau social a enregistré un trafic record. Dans ce contexte, on peut supposer que l’alternative conçue par Meta puisse réaliser un démarrage en fanfares. De nombreux utilisateurs Twitter pourraient donner une chance à Threads pour échapper aux décisions de Musk.

Notez d’ailleurs que le patron de Tesla s’est mis à épuiser son capital sympathie plusieurs mois plus tôt, dès le rachat de Twitter. Arrivé à la tête du groupe, il a licencié la moitié des salariés, changé plusieurs fois les règles de modération et débloqué des personnalités controversées, comme l’ancien président Donald Trump. Plus récemment, il a interdit des mots comme « cisgenre », provoquant la colère et l’inquiétude de la communauté LGBT. Les erreurs et les frasques du milliardaire vont-elles finir par profiter à Meta ? On le saura dans quelques jours…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Apple Store


Florian Bayard