Passer au contenu

Quand Google dicte ses règles à la Cnil

La Commission nationale de l’informatique et des libertés a demandé une nouvelle fois à Google de suspendre la mise en place de ses nouvelles règles de confidentialité. Réponse négative du géant du Web.

Les 27 Commissions nationales de l’informatique et des libertés d’Europe ont demandé à Google le 2 février dernier de suspendre la mise en place de ses nouvelles règles de confidentialité des données censées entrer en vigueur le 1er mars prochain. Dans le même temps, les 27 Cnil ont mandaté la commission française pour examiner dans le détail ces nouvelles règles.

Les conclusions sont peu flatteuses pour la société de Mountain View : « L’analyse préliminaire montre que les règles de confidentialité ne respectent pas les exigences de la directive européenne sur la protection des données (95/46/CE) en termes d’information des personnes concernées. De plus, la Cnil et les autorités européennes sont particulièrement inquiètes des nouvelles possibilités de croisement de données entre les services… »

Ne remettant pas en cause le but poursuivi par Google de vouloir simplifier ses règles, la Cnil précise néanmoins que « La fusion des règles de confidentialité des services de Google rend impossible la compréhension des données personnelles collectées, des finalités, des destinataires et des droits d’accès pertinents pour chaque service. »

La Cnil a donc envoyé très récemment un courrier à Google, réitérant la demande de report de déploiement intentée au début du mois. La réponse de la société est limpide : il est trop tard pour faire machine arrière, les notifications ont déjà été envoyées à plus de 350 millions d’utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet