Passer au contenu

Quand Facebook bloque des pubs appelant à « casser » les géants de la tech

Cité dans des publicités politiques appelant à « briser » les grandes entreprises du numérique, Facebook a supprimé ces contenus avant de les republier, craignant sans doute un nouveau scandale.

Facebook a supprimé des publicités politiques pour Elizabeth Warren, une candidate démocrate à l’investiture de 2020, qui appelle à « démanteler » les grandes entreprises du numérique. Impossible de donner un meilleur exemple à ce que cette sénatrice s’évertue à dénoncer.

Sur les posts de campagne supprimés –puis réhabilités– on pouvait lire : « Trois entreprises ont un vaste pouvoir sur notre économie et notre démocratie. Facebook, Amazon et Google » ou encore « il est temps de briser Amazon, Google et Facebook ».

A partir du moment où le site Politico a révélé le boycott, le réseau social a rétropédalé. Un porte-parole a expliqué que les posts avaient été supprimés car ils allaient « à l’encontre des conditions d’utilisation du logo de Facebook dans les publicités ». Le site aurait ensuite réhabilité les pubs de la sénatrice américaine, arguant en faveur d’un « débat robuste ».

Elizabeth Warren, qui accuse les géants de la tech d’avoir un trop grand pouvoir sur la société, ne pouvait espérer meilleure publicité. Elle a d’ailleurs vivement réagi à cette polémique, critiquant la capacité de Facebook à « clore le débat sur sa toute puissance ». Elle plaide également pour « un réseau social non-dominé par un seul censeur ».

Par le boycott de l’utilisation de son logo, Facebook vient de démontrer par A plus B qu’il avait le pouvoir de filtrer des propositions politiques dans le cadre d’une campagne. CQFD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD