Make-my-baby.com, l’un des plus gros annonceurs de Facebook, serait-il un « scammer » à la solde de Microsoft ? C’est en tout cas ce qu’a sous-entendu Google. Dans un billet publié sur la Toile, Matt Cutts, le responsable de l’équipe antispam auprès de la firme de Mountain View rapporte que le 3e plus gros annonceur de Facebook installe sur les navigateurs de ses visiteurs une barre d’outils. Celle-ci fait de Bing leur moteur de recherche par défaut.
Les conditions d’utilisation de ce site pointent vers la page http://mmb.bingstart.com/terms/ laquelle spécifie « si Chrome (CR) est installé sur votre PC, nous changeons les paramètres par défaut de la page d’accueil de votre navigateur de CR à Bingstart.com ».
Autrement dit, make-my-baby.com, ce site qui prédit aux internautes à quoi ressemblera leur enfant à partir de photos donnerait un sacré coup de pouce à Microsoft dans sa course à la part de marché.
Pire, toujours selon Matt Cuts, cette barre d’outils serait très difficile à désinstaller. La FAQ censée expliquer comment supprimer le plug-in pointe vers un lien cassé.
Le berger à la bergère
La réponse de Microsoft ne s’est pas faite attendre. La firme de Redmond a répondu à Marshall Kirkpatrick, l’auteur du blog ReadWriteWeb : « Nous avons pris connaissance de certaines pratiques émanant d’un éditeur particulier qui ne sont pas en accord avec nos directives, avec les pratiques et les principes en place chez Bing. C’est pourquoi nous mettons un terme aux relations commerciales avec ce partenaire ».
Dans une réponse au site spécialisé SearchEnginLand, les équipes de Bing sont allées plus loin. Elle ont suggéré que Google faisait exactement la même chose : « personne, y compris Google, qui a un accord avec Ourbabymaker.com, ne veut que sa marque soit associée à une mauvaise expérience utilisateur ».
Ourbabymaker.com, qui propose les mêmes fonctions que make-my-baby.com, est géré par le groupe IAC avec lequel Google a passé des accords de distribution, principalement à l’aide de barres d’outils. En visitant le site, l’internaute se voit immédiatement proposer de lancer un exécutable qui permet l’installation d’une barre d’outils. Comme quoi, méfiez vous des bébés… Ils ne sont pas forcément des petits anges…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.