Lors de la très sérieuse conférence Salesforce qui se tient actuellement au Moscone Center de San Francisco, Satya Nadella s’est lancé dans une démonstration d’un logiciel de vente assisté de Cortana, pour montrer à quel point l’assistant personnel vocal de Microsoft peut être utile aux professionnels.
Problème, Cortana n’était visiblement pas bien réveillé. Alors qu’il demandait à l’assistant intelligent de lui « montrer ses options de ventes les plus menacées » (« Show me my most at-risk opportunities »), Cortana a fini par comprendre « Rappelle-moi d’acheter du lait à cette occasion » (« Show me to buy milk at this opportunity »). Et d’ouvrir le calendrier pour y inscrire un rappel.
Tout commence à 10’40”.
https://www.youtube.com/watch?v=RLD0vL5sreQ
Deux phrases très éloignées l’une de l’autre, deux sens aux antipodes. Il faut reconnaître que Satya Nadella a balbutié lors de sa première tentative compliquant énormément la tâche de Cortana, même après plusieurs tentatives.
En l’occurrence, ce petit incident de parcours, plutôt amusant, montre une des limites des assistants intelligents. Si Cortana est généralement saluée pour sa capacité à bien saisir ce qu’on lui dit, elle est en revanche souvent prise en défaut quand il s’agit de « comprendre » ce qu’on dit. L’assistant ne dégage pas de sens dans la succession de mots, ce qui aboutit finalement parfois à des phrases très éloignées de ce qu’on lui dit. Mais le problème tient alors plus des limites de Bing, dans lequel l’assistant cherche la phrase, que de la reconnaissance vocale à proprement parler.
Source :
The Stack
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.