Passer au contenu

Quand Chrome facilite l’usage des applis en ligne

Oubliez l’installation de logiciels : avec sa nouvelle version, Chrome fait la part belle aux Web Apps. Découvrez une nouvelle façon de consommer le Net.

Installer un logiciel peut parfois s’avérer fastidieux : il faut trouver le fichier à télécharger, le rapatrier sur le disque dur, lancer l’installation en s’étant assuré d’avoir l’espace de stockage suffisant, effacer le fichier d’installation qui prend de la place…Nombre de sites proposent désormais des services aussi efficaces que les logiciels : vous voulez convertir un fichier multimédia ? Autant passer par Zamzar plutôt que d’installer un logiciel complexe. Et, avec l’avènement du HTML 5, le nouveau standard du Web, la frontière entre les sites et les logiciels devient encore plus ténue. Car désormais, les technologies Web permettent d’utiliser des sites, même lorsque vous n’avez pas de connexion à Internet ! C’est bien pour cela que pour nombre de services, on ne parle désormais plus de “ sites ”, mais de services Web, voire même de Web Apps.Jusqu’à présent, la meilleure méthode lorsqu’on utilisait l’un de ces services de façon régulière, consistait à le mettre en favoris. C’était pratique, mais on pouvait souhaiter un repère visuel plus présent. De même, pour trouver les meilleurs sites appropriés pour une utilisation similaire à celle d’un logiciel, il fallait naviguer sur le Web longuement.

Le Chrome Web Store ouvre ses portes

Toutes ces choses, Google a décidé de les simplifier à l’occasion de la sortie de son système d’exploitation Chrome OS, entièrement tourné vers Internet. A donc vu le jour le “ Chrome Web Store ”, une plate-forme où l’internaute peut, dans la même interface, trouver et installer le meilleur des applications Web. Disponible depuis fin 2010, il ne fut dans un premier temps accessible qu’aux anglophones. Puis en septembre dernier, Google l’a officiellement traduit et lancé dans plusieurs langues dont le français. Mais son interface, relativement aride, méritait encore quelques améliorations. C’est aujourd’hui chose faite, à l’occasion de la sortie de la quinzième version du navigateur Chrome !

La “ Tab Page ” de Chrome 15

Outre des corrections de bogues et des améliorations de la sécurité, Chrome 15 introduit surtout une nouvelle Tab Page : c’est la page qui s’affiche lorsque vous créez un nouvel onglet (en cliquant sur le signe + à droite du dernier onglet ouvert ou en utilisant la combinaison des touches Control + T). Désormais, celle-ci se divise en plusieurs parties bien distinctes. Une Barre de contrôle se situe tout en bas de la page. Après le logo Chrome, deux libellés sont inscrits, au centre de la Barre : Les plus visités et Applications. Enfin, tout à droite, un menu déroulant Récemment fermés vous permet de consulter votre historique récent. Par défaut, lorsque vous ouvrez un nouvel onglet, la page qui apparaît est celle des sites les plus visités : huit miniatures représentent les sites que vous fréquentez le plus. Vous pouvez à loisir retirer l’une de ces miniatures. Il suffit pour cela de l’attraper avec la souris et de la déposer dans la corbeille qui apparaît à l’occasion de la manipulation, en bas à droite. Pour passer sur la page des Applications, il suffit de cliquer sur le libellé, ou bien sur le signe > de défilement vers la droite qui se situe tout à droite de la page.

Bien gérer ses applis

Sur la page des applications, vous n’aurez qu’une seule icône : celle, justement, du Chrome Web Store. C’est ici que vont venir s’ajouter les icônes des nouvelles Web Apps que vous installerez. Pensez à cette page comme au menu Démarrer de Windows. Outre l’accès à une application, en cliquant dessus, vous pouvez aussi interagir avec vos Web Apps en effectuant un clic droit sur une icône. Cela vous permettra de contrôler plus finement la façon dont l’application doit se lancer (dans un nouvel onglet, dans un onglet affiché en permanence, etc.) mais également d’accéder à ses éventuelles options, de la désinstaller ou bien de lui créer un raccourci sur le Bureau, dans le menu Démarrer ou dans la Barre des tâches de Windows.

L’accès au magasin d’applications

Cliquez vite sur l’icône Chrome Web Store pour découvrir la nouvelle interface ! Premier constat, à l’heure où cet article est rédigé, un bogue force le Store à s’afficher par défaut en anglais. Qu’à cela ne tienne, il suffit de cliquer sur l’icône en forme de roue crantée en haut à droite. Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur la première ligne puis, dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez Français. Localisez également votre version du Store en sélectionnant la France à la seconde ligne du menu. Toutes les applications sont présentées dans l’interface de façon graphique, sous forme de larges miniatures avec, visibles, le nom de l’application ainsi que sa notation par les internautes (de une à cinq étoiles). Dans un bandeau défilent tout en haut les applications que Google souhaite mettre en avant. Pour installer une application, on ne peut faire plus simple : il suffit de passer la souris sur une miniature pour qu’apparaisse son résumé succinct ainsi qu’un bouton + Ajouter à Chrome.Une fenêtre apparaît si vous cliquez, vous demandant de confirmer l’installation. Si vous acceptez, vous êtes renvoyé vers la page de vos applications, qui s’affiche quasi instantanément. Avant d’installer une application, ce qui est extrêmement rapide, vous pouvez obtenir bien plus d’informations en cliquant sur sa fiche. Une fiche synthétique apparaît alors, décrivant le contenu, avec des captures, voire même, selon les cas, des vidéos explicatives. L’onglet Détails vous permet, entre autres, de voir la langue de l’application tandis que l’onglet Avis affiche les commentaires des internautes. Vous pouvez vous-même poster votre propre avis et votre note.

Rechercher des Web Apps

Bien sûr, le Chrome Web Store n’est pas fait que pour vous aider à installer les Web Apps : il est aussi là pour vous aider à les trouver. Dans la colonne de gauche, vous disposez d’un moteur de recherche ainsi que de liens vers les différents classements thématiques. Vous pouvez donc afficher toutes les applications dans Productivité ou décider de lancer une recherche sur le terme “ traitement de texte ”, par exemple. La deuxième rubrique, Collections, regroupe, quant à elle, un certain nombre de thèmes plus précis comme Musique.Enfin, les deux dernières rubriques sont un peu particulières : il ne s’agit pas de Web Apps, mais des Extensions pour le navigateur Chrome ainsi que les Thèmes, qui permettent d’en changer l’apparence graphique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat