Passer au contenu

Warcraft : comment le jeu culte de Blizzard est devenu le symbole de la préservation des jeux vidéo

L’industrie du jeu vidéo a du mal à jongler avec la problématique de la préservation. Il n’existe pas réellement de mouvement global pour pousser une initiative visant à protéger les anciens jeux vidéo de l’oubli. En dehors de quelques initiatives malheureusement trop isolées, comme celle de la boutique GOG qui se propose de pallier l’inertie des éditeurs.

De grands classiques du jeu vidéo sont à deux doigts de sombrer dans l’oubli par la faute d’éditeurs dédaigneux de leur histoire. C’est fort dommage, car des générations entières de joueurs ne pourront pas en profiter. Cette problématique de la préservation des jeux vidéo est au cœur de la dernière initiative de GOG (Good Old Games), la boutique détenue par CD Projekt (le studio créateur de The Witcher et Cyberpunk 2077).

Le cas épineux de Warcraft

Tout récemment, GOG a lancé un « programme de préservation » pour faire en sorte que « les jeux vivent toujours ». Une centaine de classiques en font partie, et GOG s’engage à les mettre à jour afin qu’ils restent jouables sur les PC d’aujourd’hui et de demain ; il s’agit surtout de les adapter aux nouvelles versions de Windows et de faire en sorte que les modes en ligne soient toujours disponibles.

Ces mises à jour sont développées par les spécialistes de GOG, et ils ne chôment pas : à l’heure actuelle, les 102 jeux du programme ont reçu 566 améliorations ! Les nostalgiques et les amateurs de bons jeux vidéo pourront acheter (ou racheter) Diablo, Resident Evil, STALKER ou encore SimCity 3000, le tout sans verrous numériques (DRM).

Ce nouveau programme de GOG est déjà mis à l’épreuve : Blizzard a en effet demandé le retrait de Warcraft I et II de la boutique. L’éditeur propose depuis peu des versions « remaster » de ces deux énormes classiques des années 1990, tout en proposant toujours les versions d’époque sur son propre magasin, Battle.net.

Par rapport aux versions vendues par Blizzard en direct, les deux volets de Warcraft commercialisés par GOG sont sans DRM, ils bénéficient aussi de modifications spécifiques pour le jeu en réseau et pour leur affichage.

À partir du 13 décembre, ces deux jeux ne seront donc plus vendus sur GOG. Or, ils font aussi partie du programme de préservation, ce qui a forcé la boutique à aménager une nouvelle règle : « À l’avenir, même si un jeu n’est plus disponible à la vente sur GOG, dans le cadre du programme de préservation de GOG, il continuera d’être maintenu et mis à jour par nos soins, garantissant ainsi sa compatibilité avec les systèmes modernes et futurs », explique l’entreprise.

Autrement dit, les joueurs ayant acheté ces deux jeux sur GOG continueront à recevoir des mises à jour, même s’ils ne seront plus vendus par la boutique. Et même si d’aventure, Blizzard venait à les retirer définitivement de Battle.net…

Lire L’histoire des jeux vidéo menacée de disparition

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : GOG


Mickaël Bazoge