Passer au contenu

Qualys : les MSP en ligne de mire

Le fournisseur de services en ligne d’audit de sécurité réseaux a changé de p.-d.g. et vient de boucler un second tour de table de 20 millions de dollars. Il cible désormais les sociétés de conseils et les fournisseurs de services de sécurité.

Pas de crise de financement pour Qualys, qui boucle sereinement un second tour de table de 20 millions de dollars, principalement apportés par ABS Ventures et Trident Capital. Un montant que le fournisseur de services en ligne d’audit de sécurité compte investir dans la recherche et le développement, ainsi que dans son déploiement commercial au niveau international.
Cet apport financier n’aurait peut-être pas été possible sans l’arrivée, en décembre dernier, du nouveau p.-d.g., Philippe Courtot, également un des premiers actionnaires de la société à hauteur de 5 millions de dollars. Reconnu dans le milieu de la Silicon Valley pour ses capacités à diriger les jeunes entreprises, ce français d’origine basque était auparavant le p.-d.g. de trois jeunes pousses américaines : Signio, qu’il a revendu à VeriSign, Cc:mail, qu’il a revendu à Lotus, et Verity, spécialiste de la recherche d’information, dont il a orchestré l’introduction en Bourse en 1996.
En même temps, Qualys a fait évoluer son offre classique d’audit de sécurité des réseaux d’entreprise via Internet (offre QualysGuard) pour la rendre plus modulaire et plus ouverte. Enrichie de nouvelles API et d’une interface XML, elle facilitera la vente indirecte, car Qualys souhaite avant tout s’adresser aux consultants, qui pourront utiliser le service dans le cadre de leurs missions d’audit, ainsi qu’aux fournisseurs de services de sécurité, qui pourront intégrer la technologie à leur offre propre.

“Nous recherchons actuellement des partenariats technologiques très forts, explique Philippe Buschini, directeur marketing Europe, pour nous établir comme standard international de fait. Nous voulons être la marque derrière les autres marques.”

Trois sociétés de conseil et d’intégration réseaux internationales utilisent d’ores et déjà la plate-forme Qualys au sein de leur propre offre de sécurité : le groupe Ernst & Young pour son service eSecurityOnline, Ubizen pour son offre OnlineGuardian Enterprise/VAM, ainsi que Predictive Systems qui utilise Qualys pour enrichir sa gamme de services, particulièrement dans les domaines de l’assurance et de la banque.
La plate-forme est disponible à partir de 1 995 $ par an pour une adresse IP, ou de 15 000 $ par an pour un consultant en sécurité. (www.qualys.com) (www.globalintegrity.com) (www.securitywatch.com) (www.esecurityonline.com) (www.fujitsu.com)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction