La gestion de la qualité de service stimule l’imagination des constructeurs. Témoin, NetReality qui ” ajoute ” une huitième couche au modèle de référence OSI (Open Systems Interconnection), au-dessus de celle des applications. Il s’agit tout simplement de ne plus considérer ces dernières globalement, mais dans le détail. Par exemple, regarder quel sous-module d’un progiciel de gestion intégré engendre, à un instant donné, un flux de trafic, ou encore quel type d’échanges véhicule une session HTTP, et leur attribuer une bande passante, une disponibilité du réseau et un délai de transit conformes aux règles de gestion du réseau définies par l’administrateur.
En fait, plusieurs constructeurs ont adopté la même démarche, sans parler de couche 8. C’est notam- ment le cas de Top Layer ou de Cisco, avec sa stratégie Content Networking.
Cependant leurs politiques de mise en ?”uvre diffèrent. Top Layer la pratique dans un commutateur Ethernet, surtout utilisé comme équilibreur de charge en frontal de serveurs. Cisco la place évidem- ment dans ses routeurs.
“Attention, signale Ilan Raab, PDG de NetReality, si l’on accable le routeur de nombreuses tâches, ses performances s’effondrent “. Aussi, NetReality propose-t-il un bo”tier autonome, placé sur le lien de connexion au réseau étendu, en aval du routeur. Baptisé Wise Wan, il supervise le trafic, affecte des priorités aux différents flux et les régule. Ce matériel destiné aux entreprises a maintenant un grand frère, Wise MNS (Manager Network Services), pour les opérateurs et fournisseurs de services. Selon NetReality, il sera la pierre angulaire de la politique de contrats de qualité de service (SLA ou Service Level Agrement) que l’opérateur signe avec ses clients
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.