Passer au contenu

Qualité de l’Internet fixe : l’Arcep teste son nouvel outil de mesure

Après avoir lancé trois autres observatoires, l’Autorité va s’intéresser à la qualité de l’Internet fixe. L’outil est encore en version bêta mais vient de produire une première série de résultats.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) dispose déjà de plusieurs observatoires pour mesurer la qualité des services de téléphonie mobile et fixe. Elle s’intéresse désormais à la qualité de l’Internet fixe en France métropolitaine et lance pour cela une version bêta d’un nouvel outil.

L’Autorité précise dans son communiqué que « compte tenu du recul limité et des risques d’erreurs inhérents au lancement de tout nouveau dispositif de ce type », le lecteur doit « faire preuve de prudence quant à l’interprétation des données publiées dans ce premier rapport de synthèse ».

Cet observatoire est le fruit de trois années de travail conjoint avec les professionnels du secteur, des associations de consommateurs et des experts indépendants. Son objectif est de stimuler les FAI en vue de l’amélioration de leurs performances. Ce premier test, qui fait partie du processus de mise en place du dispositif, a été mené sur une durée courte d’un mois. Les prochains seront menés sur des périodes de six mois.

Les résultats de cette première étude test sont donc parcellaires, non nominatifs, et « ne permettent en aucun cas d’établir de comparaison détaillée entre les différentes offres ou les FAI, nous précise un représentant de l’Arcep. La seule information que l’on peut en conclure est l’existence d’une certaine hiérarchie parmi les différentes technologies utilisées. Les résultats obtenus par la FttH sont meilleurs que ceux du câble et que ceux de l’ADSL. »

Des précautions dont ne s’entoure visiblement pas Bouygues Telecom qui a communiqué sur ses bons résultats dans cet observatoire. Le FAI souligne être 1er ou 1er ex-aequo sur 15 des 16 critères d’usage ADSL mesurés dans cet observatoire, en particulier en ce qui concerne le streaming vidéo et le téléchargement en mode P2P. Si les chiffres sont exacts, l’Arcep estime qu’il est prématuré de réaliser un classement en vertu de ce premier test.

A lire aussi :
Haut débit fixe: l’Arcep généralise la technologie VDSL2 à toute la France, paru le 10/7/2014
L’Arcep relance le débat sur la fibre optique jusqu’à la box de l’abonné, paru le 14/2/2014

Source : Arcep

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse