La qualité des réseaux des quatre opérateurs mobiles varie beaucoup en 3G, avec des mesures effectives de débit très disparates, selon l’Arcep.
Sa dernière enquête sur la qualité de service distingue Orange et dans une moindre mesure Bouygues Telecom, qui distancent nettement SFR, Free fermant la marche. Pour Free, les mesures ont été effectuées à la fois sur son réseau 3G en propre et sur celui d’Orange, sans distinction, pour restituer l’expérience d’un mobinaute abonné au quatrième opérateur mobile.
Ce classement a été établi sur la base du nombre d’indicateurs des services 2G et 3G (voix, SMS, Internet mobile) situés au-dessus de la moyenne sur 258 indicateurs au total (105 en voix et 153 en donnnées) : 213 pour Orange et seulement 2 pour Free, ce dernier se situant donc dans la moyenne ou en dessous.
En 3G, Free est en retrait pour la consultation de vidéo et le web
A périmètre géographique comparable, les débits offerts en 3G par les opérateurs ont globalement augmenté d’environ 30% par rapport à l’enquête précédente. Toujours en matière de services de données mobiles en 3G, l’étude accorde un satisfecit général à tous les opérateurs dont les débits se sont améliorés.
« De fortes disparités existent toutefois entre opérateurs : le débit descendant médian chez Orange est de 9,3 Mbit/s, alors qu’il est de 4 Mbit/s chez Free Mobile et SFR » estime l’Arcep. Le débit médian est le débit minimum constaté sur plus de la moitié des mesures.
« Orange offre les meilleurs débits avec 43 % des mesures au-dessus de 8 Mbits/s dans le sens descendant. Bouygues Telecom est généralement devant SFR et Free Mobile sur l’ensemble des services de données. Free Mobile se situe de son côté en retrait pour le visionnage de vidéo et la navigation web, même s’il a fortement amélioré ses résultats sur la navigation web » constate le régulateur des télécoms.
La 4G apporte des débits multipliés de 2 à 4 par rapport à la 4G
Pour la première fois, des mesures ont été réalisées en utilisant la 4G, sur un périmètre restreint de 10 grandes agglomérations.
Etant donné le caractère expérimental de ces mesures 4G, l’Arcep joue la prudence et se contente de publier des résultats agrégés, ne distinguant pas les opérateurs. « Il en sera différemment lors de la publication de la prochaine enquête, qui comprendra des résultats 4G opérateur par opérateur » promet le régulateur.
Ces mesures montrent des débits largement supérieurs à ceux obtenus en 2G/3G : le débit descendant médian est de 17,9 Mbit/s en utilisant la 4G, contre 7,2 Mbit/s en 2G/3G.
Le débit montant passe quant à lui de 1,5 Mbit/s à 5,5 Mbit/s avec la 4G. « De fortes disparités existent par ailleurs entre opérateurs en 4G, comme en 2G/3G : le débit médian des offres 4G est 6 fois plus important chez le meilleur opérateur que chez le moins bon » constate l’enquête de l’Arcep.
Source :
– Arcep (qualité des services mobiles en France métropolotaine, 2014)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.