Passer au contenu

Qualcomm veut faire interdire la vente d’iPhone en Allemagne

Qualcomm vient de déposer une plainte contre Apple en Allemagne pour violation de brevets. La marque espère ainsi faire interdire la vente d’iPhone dans le pays.

Qualcomm souffle le chaud et le froid. Alors qu’en début de semaine, son PDG évoquait la possibilité d’un arrangement à l’amiable, la société vient de porter plainte contre Apple auprès des tribunaux de Munich et Manheimm.

« Nous souhaitons concrètement faire interdire à Apple la vente et l’importation des derniers iPhone en Allemagne », explique dans un communiqué Don Rosenberg, vice-président de la marque en charge des affaires juridiques.

« Qualcomm a décidé de poursuivre Apple en justice à Munich et à Mannheim, pour violation de brevets. Qualcomm souhaite obtenir des dommages et intérêts pour l’importation et la vente d’IPhone en Allemagne car Apple continue d’utiliser sur ces derniers la technologie de Qualcomm, tout en refusant de la payer », continue-t-il.

Une plainte équivalente déjà déposée aux USA

Qualcomm a déjà pris la même initiative aux Etats-Unis auprès de l’International Trade Commission (ITC) en mai dernier. Mais c’est la première fois que la société de San Diego fait la même chose en dehors de son territoire d’origine. Le choix de l’Allemagne n’est certainement pas un hasard. Le pays est l’un des plus important marchés technologiques en Europe et ses lois sont réputées pour être très protectrices en matière de brevets.

Malgré tout, cette plainte intervient alors que Qualcomm semblait vouloir calmer le jeu quant à ses rapports conflictuels avec Apple. Ce 17 juillet, Steve Mollenkopf, PDG de la société, expliquait lors d’un évènement à Aspen (Colorado) que ce genre de différends finissait généralement par se régler hors des tribunaux.

Les résultats de Qualcomm déjà en baisse

Qualcomm a beaucoup à perdre dans cette histoire, Apple étant son principal client en matière de modems. L’entreprise a déjà révisé ses prévisions financières et les résultats de son troisième trimestre fiscal montrent des revenus en baisse de 11 % en glissement annuel.

Mais la société de Tim Cook ne veut plus payer à la fois les composants et les royalties sur les brevets qui s’y rapportent, calculées en fonction du prix des iPhone. Depuis janvier 2017, les deux entreprises s’attaquent donc mutuellement, l’une revendiquant que les sommes versées à Qualcomm ne sont pas justes, l’autre expliquant que sans ses modems, l’iPhone n’aurait jamais connu un tel succès.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi