Le catalogue Qualcomm compte une nouvelle référence de processeur dans ses nombreuses pages, le Snapdragon XR1. Pas de nomenclature intégralement chiffrée ici (par opposition au Snapdragon 845 par exemple) car cette puce (SoC) n’a pas vocation à se retrouver dans un smartphone ou même un PC, mais bien dans un casque VR et/ou AR autonome d’où l’appellation “XR” pour “Extended Reality”.
Un processeur pour des casques autonomes d’entrée de gamme ?
Pas question toutefois d’en équiper les casques haut de gamme, comme un HTC Vive ou même milieu de gamme (Lenovo Mirage par exemple). Ou encore de venir marcher sur les plates-bandes de la plate-forme Qualcomm Snapdragon 835/845 “VR”. Le XR1 cible un tout autre type d’appareils.
Les coeurs ARM, la partie graphique ou encore l’unité douée d’intelligence artificielle (pour la reconnaissance d’objets ou l’anticipation de mouvements) se réservent à de futurs dispositifs qualifiés de “très grand public” par Qualcomm.
Des “casques abordables”, en d’autres termes, dont les seules prérogatives sont de faire d’abord tourner des applications ludiques peu gourmandes, façonnées à l’aide du SDK fourni par Qualcomm et des bibliothèques d’instructions telles que OpenGL, OpenCL ou Vulkan par exemple. Ces applis pourront bien entendu tirer parti des capteurs de mouvement intégrés, pour déterminer la position de la tête, ou encore celles de petits contrôleurs ou manettes (3-DoF / trois axes et 6-DoF / six axes).
Mais, surtout, le XR1 a un talent certain pour le multimédia et pourrait être embarqué dans des casques à simple ou double écran, spécialisés dans la capture en temps réel ou le visionnage de contenus vidéos et photos à 360° ou en VR. En effet, le processeur prend en charge la décompression de vidéos (4K jusqu’à 60 images par seconde), les interfaces 3D (statiques) et, épaulé du composant Spectra de Qualcomm, peut réduire le bruit numérique afin d’obtenir une image plus nette et fluide.
Du côté de la partie audio, la puce prend en charge plusieurs formats (3D Audio, aptX, Aqstic) et le Head Related Transfer Fonction (impression que le son vient d’un point précis dans l’espace virtuel) pour des expériences encore plus immersives. Ce tableau sonore idyllique dépend, bien sûr, de la qualité des dispositifs audio intégrés dans les futurs casques boostés au Snapdragon XR1.
Qualcomm annonce enfin que plusieurs fabricants comme Vive, Meta, Vuzix et Pico seraient déjà en train de plancher sur des casques à base de XR1.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.