Depuis les iPhone 14, Apple intègre un système d’appels d’urgence par satellite. Cette fonctionnalité, disponible en France depuis fin 2022, permet aux utilisateurs d’entrer en contact avec les services de secours en se connectant à un réseau de satellites. Privé de réseau mobile ou de Wi-Fi, un usager peut contacter les secours ou partager sa position avec un proche pour obtenir une assistance.
La fonctionnalité a rapidement donné des idées aux géants du monde Android. Google s’est rapidement engagé à prendre en charge nativement les appels par satellite avec les futures versions d’Android. Une ligne de code dans l’app Google Messages, dénichée l’été dernier, montre d’ailleurs que Google teste en interne une fonctionnalité reposant sur une connexion satellitaire. Le géant de Mountain View est visiblement prêt à ce que les constructeurs Android intègrent une fonctionnalité analogue à celle des iPhone.
Peu après, Qualcomm a d’ailleurs fièrement annoncé Snapdragon Satellite, une technologie qui transforme tous les smartphones munis d’une puce Snapdragon en terminaux capables d’envoyer des messages satellitaires. Contrairement à la solution Apple, la technologie de Qualcomm s’appuie sur la constellation de satellites d’Iridium, le principal poids lourd de l’industrie.
À lire aussi : Tout savoir de Snapdragon Seamless, la technologie Qualcomm qui rêve d’unifier Android et Windows
Snapdragon Satellite disparaît, faute de succès
Malheureusement, Qualcomm vient de mettre un terme au projet Snapdragon Satellite. L’entreprise américaine vient d’annoncer la fin de son partenariat avec Iridium. Dans un communiqué publié sur son site, Iridium précise que l’accord passé avec Qualcomm sera caduc le 3 décembre 2023.
Pour justifier leur divorce, les deux firmes pointent du doigt l’absence d’intérêt des fabricants de smartphones Android. Apparemment, les marques ont tout simplement refusé d’ajouter Snapdragon Satellite à leurs téléphones. La solution développée par Qualcomm n’a pas séduit les constructeurs. Pourtant, Qualcomm et Iridium ont « développé et démontré la technologie avec succès » :
« malgré ce succès technique, les fabricants de smartphones n’ont pas inclus la technologie dans leurs appareils ».
Émancipé de Qualcomm, Iridium est désormais libre de nouer un partenariat avec des fabricants de téléphones, des concepteurs de puces et des développeurs de systèmes d’exploitation pour smartphones. La société continue de croire dans le succès des appels et des SMS par satellite sur Android. Iridium précise que « l’orientation de l’industrie est claire vers une connectivité par satellite accrue dans les appareils grand public ».
Qualcomm change de cap
De son côté, Qualcomm explique l’échec de Snapdragon Satellite par son approche propriétaire. Dans un communiqué, relayé par CNBC, le fondeur estime que les constructeurs de smartphones préfèrent s’appuyer sur un standard universel plutôt que sur une technologie qui est détenue par une entreprise. Des marques comme Honor, Motorola, Nothing, Oppo, Vivo et Xiaomi avaient pourtant annoncé leur intention d’exploiter Snapdragon Satellite lors du MWC (Mobile World Congress) de Barcelone, en février 2023.
Les firmes ont finalement montré « une préférence pour les solutions basées sur des normes ». De facto, Qualcomm a changé son fusil d’épaule et prévoit de continuer à travailler avec Iridium sur un standard universel :
« Nous prévoyons de continuer à collaborer avec Iridium sur des solutions basées sur des normes tout en interrompant les efforts sur la solution propriétaire qui a été introduite plus tôt cette année ».
La connexion satellite sur Android prend du retard
Avec la mort de Snapdragon Satellite, la connexion satellitaire sur Android va vraisemblablement prendre du retard. Il faudra attendre l’arrivée d’un standard universel, proposé par Qualcomm ou une autre entité, ou la création d’une technologie propriétaire par un géant de l’industrie, pour profiter d’une connexion satellitaire sur Android.
Notez que Huawei propose déjà un service d’appels et de SMS d’urgence par satellite en Chine depuis fin 2022. La société chinoise s’appuie en effet sur la constellation de Beidou pour permettre aux utilisateurs d’un Mate 50 d’envoyer des messages par le biais d’un satellite. Par ailleurs, Samsung travaille également sur un système de communications satellitaires. Il y a quelques mois, le géant de Séoul, qui domine toujours le marché de la téléphonie, assurait avoir développé une technologie qui permet aux smartphones 5G d’utiliser les communications par satellite. Elle sera intégrée aux futures puces Exynos du groupe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Iridium
C’est une attitude sage de s’appuyer sur un Standard, une norme…
C’est uniquement pour des appels d’urgence, il faut une sacré intendance derrière si la couverture est mondiale et en haute mer…
Wow Qualcomm… C’est pas la compagnie la plus intelligente…