Passer au contenu

Qualcomm Snapdragon 820, la future Rolls des processeurs mobiles ?

La firme de San Diego a profité de la conférence Siggraph 2015 pour évoquer Adreno 530, le GPU qui sera associé à son futur processeur haut de gamme Snapdragon 820. Et elle promet que ça va dépoter. Sans chauffer ?

Après un Snapdragon 810 problématique, Qualcomm n’a pas le droit de rater son prochain processeur haut de gamme ! Et si le géant de San Diego reste discret quant à la nouvelle architecture Kryo de son Snapdragon 820, il a levé le voile au Siggraph 2015 sur le circuit graphique de cette plate-forme.

Baptisé Adreno 530, il sera le GPU le plus puissant conçu par Qualcomm, qui annonce des performances améliorées de 40 % par rapport à la génération actuelle (Adreno 430) tout en consommant 40 % moins d’énergie. Une belle promesse… Qui tient notamment au procédé de fabrication du futur Snapdragon 820. Celui-ci profitera en effet d’une gravure avec la technologie FinFET (notamment maîtrisée par Samsung et TSMC) qui promet une consommation énergétique bien moindre dans un espace réduit…

Qualcomm

Adreno 530 sera compatible avec les plus récentes API graphiques, notamment OpenGL ES 3.1 avec AEP (Android Extension Pack, techno introduite avec Lollipop) OpenCL, Renderscript et aussi Vulkan, une API de bas niveau de nouvelle génération, appelée à prendre demain la place d’OpenGL. De quoi permettre aux développeurs d’effectuer un bond en avant d’un point de vue graphique ! Il sera également en mesure d’adresser de la mémoire virtuelle en 64 bit, comme le CPU Kryo, et donc de partager l’espace mémoire virtuelle avec lui.

Ce circuit graphique gèrera également le standard HDMI 2.0, soit de quoi envoyer 60 images par seconde en 4K sur un écran externe en filaire, et jusqu’à 30 images par seconde en 4K sans-fil.

Des photos de meilleure qualité

Adreno 530 incorpore aussi Spectra, une nouvelle unité de traitement d’image aux performances très intéressantes sur le papier, puisque capable de supporter le fonctionnement de trois appareils photo en simultané, et la prise de clichés jusqu’à 25 mégapixels à 30 images par secondes. Spectra comprend aussi de nouveaux algorithmes de traitement d’image, notamment pour améliorer les couleurs et diminuer le bruit d’une photo prise de nuit.

Rappelons que le Snapdragon 820 devrait équiper les principaux smartphones haut de gamme du marché… Mais pas avant le premier semestre 2016. Patience !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction