Passer au contenu

Qualcomm s’appuie sur d’anciens cadors d’Apple pour développer des CPU ARM customisés

L’absorption de la startup Nuvia permet à Qualcomm de mettre la main sur d’anciens et précieux ingénieurs d’Apple, comme Gerard Williams, architecte des CPU des fameuses puces Ax. De quoi accélérer sérieusement le développement des processeurs pour ordinateurs.

Les performances CPU des puces Snapdragon pourraient faire un grand bond en avant. C’est en tous les cas ce que promet Qualcomm qui annonce aujourd’hui avoir finalisé le rachat de la startup américaine Nuvia pour 1,4 milliard de dollars. Dévoilant même que les premières puces qui devraient bénéficier de ces CPU customs seraient les ordinateurs : « Les premières plates-formes Snapdragon à intégrer les nouveaux CPU conçus par Qualcomm devraient arriver lors de la seconde moitié de 2022 et cibleront les PC ultraportables à hautes performances ».

Pour comprendre l’intérêt de cette information, il faut regarder d’un peu plus près les puces de Qualcomm. Primo, tous les SoC pour smartphones, PC et autres systèmes embarqués (voitures, etc.) de Qualcomm sont basés sur des design ARM. Et en matière de CPU, Qualcomm se contente peu ou prou du design « de base » fourni par ARM alors qu’Apple développe ses propres CPU « customs ». Avec le succès que l’on connaît, notamment avec son M1.

Deuxio, après être devenu numéro 1 mondial des SoC pour smartphones, Qualcomm s’est invité sur le marché des PC Windows à partir de 2017. Mais si la marque a eu un succès d’image en équipant la Surface Pro X de Microsoft, les performances et la compatibilité logicielle ARM/Windows ne sont pas encore au rendez-vous.

Avec les équipes de la « jeune » startup Nuvia (elle a été fondée en 2019 !), Qualcomm récupère des « vieux » briscards comme Gerard Williams. Qui n’est rien de moins que le père des designs maison des puces Ax des terminaux d’Apple. Et il est important, ce M. Williams : peu après son départ début 2019, Apple a attaqué son ancien ingénieur en justice (et a perdu) car il se lançait dans une nouvelle aventure (Nuvia donc) « qui rentrerait en compétition avec des produits et le business d’Apple ». Sous ce langage juridique, on devine : « cet homme en sait trop sur les designs CPU ARM, s’il monte une entreprise, ses puces nous feront de l’ombre ».

A découvrir aussi en vidéo :

 

Aux côtés de John Bruno et Manu Gulati, d’anciens comparses eux aussi chez Apple, Gerard Williams devient Vice-Président Sénior de l’ingénierie chez Qualcomm. Et va peut-être permettre à la firme de San Diego de développer des puces aptes non seulement à faire la nique au M1 d’Apple, mais aussi à Intel & AMD, auxquels Qualcomm s’attaque aussi sur le marché des PC. Ce savoir-faire en matière de puces ARM à grande puissance pourrait permettre à Qualcomm d’accélérer encore un peu plus dans les autres segments tels que les smartphones ou l’embarqué. Voire les serveurs, marché que Qualcomm a quitté il y a quelques années.

Source : Qualcomm via Ars Technica

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.