Après le Snapdragon 670 vient le 675. Qualcomm étoffe son catalogue de SoC (System-on-Chip) avec un nouveau modèle qui suit complètement la tendance du marché du smartphone, puisqu’il serait taillé à la fois pour le jeu sur mobile mais aussi la photo.
https://www.youtube.com/watch?v=MoxnudfBNjk
Les premiers coeurs Kryo 460 de Qualcomm
Gravé en 11 nm LPP (procédé de fabrication Samsung), le nouveau SoC embarque huit coeurs, tous des Kryo 460 flambants neufs dont deux -les plus puissants turbinant à 2 GHz -sont basés sur l’architecture ARM Cortex A76 C’est la première fois qu’une puce Qualcomm les embarque, l’autre processeur les utilisant actuellement étant le Kirin 980 de Huawei, présent dans le Mate 20 Pro.
Les six autres unités demeurent façonnées à partir de Cortex A55, montent à 1,78 GHz et se destinent au traitement des tâches de fond et peu gourmandes en ressources de calcul.
Le module communication du 675 demeure le Snapdragon X12 LTE, comme sur le 670.
Sur la partie graphique, c’est un Adreno 612 qui est à la manoeuvre, mais dont on ne connait pas beaucoup de détails techniques. On sait simplement qu’il prend en charge DirectX 12, Vulkan et les autres API usuelles, décode de la 4K et supporte les codecs H.264 (AVC), H.265 (HEVC), VP8 et VP9.
Les performances attendues se situeraient entre celles du 615 (logé sur le circuit du 670) et celles du 616, l’Adreno du 710. En tout cas, Qualcomm assure que la puissance des coeurs conjuguées à celle de l’Adreno et d’une bonne surcouche logicielle ferait du Snapdragon 675 un très bon candidat pour les smartphones orientés gaming. Sans doute Qualcomm prévoit-il d’utiliser une sorte de fonction semblable à celle du GPU Turbo que l’on trouve sur le Honor Play par exemple et qui reste tout de même très dépendante des optimisations faites par les développeurs de titres.
Six modules caméra et un mode Slo-Mo dévastateur
Sur la partie photo, le Snapdragon 675 apporte son lot de nouveautés avec le module Spectre 250L ISP. A commencer par la prise en charge de 3 modules caméra avant et arrière, ce qui risque fort de devenir la tendance des mois à venir sur le marché du smartphone.
Prises de vue grand angle, très grand angle ou encore avec des effets Bokeh de meilleure qualité, le tout saupoudré de HDR, voilà quelques exemples des possibilités offertes par la multiplication des capteurs à l’arrière des terminaux. Autres nouveautés pointées par l’expert photo de la rédaction, la prise en charge du mode Slo-Mo à 480 images par seconde en HD qui devraient permettre la réalisation de vidéos ralenties d’une qualité impressionnante ; ainsi que le traitement en 14 bits des images.
Ce processeur prometteur devrait arriver sur les terminaux de la première moitié de l’année prochaine mais Qualcomm n’a pas évoqué de marque ou de modèle précis.
Sources :
Qualcomm et Anandtech
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.